Forel (Lavaux) – Inauguration de la nouvelle caserne du SDIS
Beaucoup d’invités se sont rendus à la route de Vevey pour venir admirer ce nouveau bâtiment
Jean-Pierre Lambelet | Ce 23 septembre 2022 restera marqué d’une pierre blanche dans les annales de la commune de Forel-Lavaux et dans celles du Service de défense incendie et secours (SDIS) Cœur de Lavaux.
Beaucoup d’invités se sont rendus à la route de Vevey 11bis pour venir admirer ce nouveau bâtiment à la douce couleur dorée pouvant s’harmoniser avec les blés mûrs.
C’est que c’est rare l’inauguration d’une nouvelle caserne de sapeurs-pompiers… Il y a eu celle de Cully en 2019 et aujourd’hui celle de Forel-Lavaux pour compléter les équipements d’un service toujours plus sollicité dans les 7 communes participantes au SDIS Cœur de Lavaux. Il y a bien sûr Forel-Lavaux, ainsi que Savigny, Bourg-en-Lavaux, Puidoux, Chexbres, Rivaz et Saint-Saphorin qui peuvent dès le 28 août 2022 disposer d’installations adéquates et modernes pour lutter contre le feu et les éléments naturels, et aussi pour effectuer divers sauvetages allant d’un chat dans un arbre à une personne en danger, la sauvegarde de bâtiments, de biens, de la nature, etc.
Cette caserne située en zone d’utilité publique est construite sur 1200 m2, principalement en bois certifié suisse, compte 8 lignes de sortie pour les véhicules. Elle comprend aussi des locaux de stockage, des espaces techniques, une cafétéria et des locaux administratifs. Elle abrite le DPS (détachement de premiers secours), le DAP (détachement d’appui), ainsi que les JSP (jeunes sapeurs-pompiers) qui représentent la relève indispensable pour une continuité équilibrée du SDIS.
Le chauffage est assuré par une chaufferie au bois et 147 m2 de panneaux photovoltaïques alimentant la caserne en électricité.
Lors de la partie officielle du vendredi après-midi, le municipal Jean-Marc Genton, qui officiait en tant que maître de cérémonie, a d’abord donné la parole à Bernard Perret, syndic de Forel-Lavaux, qui était très heureux, au nom de sa commune maître de l’ouvrage, de remettre dans les mains du SDIS cette nouvelle caserne ultra fonctionnelle flambant neuve dont le coût de
Fr. 4’645’000.- correspond parfaitement au budget prévu au départ, que l’ECA (Etablissement cantonal d’assurance incendie) subventionnera à hauteur de Fr. 1’240’000.-.
Jean-Rémy Chevalley, président de la commission consultative du feu (CCF), a souligné que dès l’arrivée de la commune de Savigny au sein du SDIS Cœur de Lavaux, le choix de l’emplacement d’une nouvelle caserne, en plus de celle de Cully, était logiquement situé dans la zone du Pré de Bamps à Forel-Lavaux. En 2017, il avait imaginé et imagé le coût annuel par habitant à deux cafés annuels. En 2022, le prix du café a légèrement augmenté, mais la démonstration reste valable! Et pour lui, il y a encore une autre satisfaction, c’est que le SDIS Cœur de Lavaux voit ses effectifs augmenter régulièrement. Comme quoi, quand les conditions sont optimum, l’attrait de s’engager pour servir reste intact…
L’architecte Sylvain Carera s’est trouvé devant une équation où il fallait mettre ensemble des éléments comme fonctionnel, économique, sûr, facile d’entretien et élégant. Pas simple ! Il remercie chaleureusement tous les membres de son bureau qui ont apporté une contribution précieuse à la bonne réalisation de ce bâtiment.
Le major Rémy Décombaz adresse des remerciements enflammés à tous les acteurs de la réalisation de cette caserne dont il dispose depuis le 28 août à la satisfaction de toute ses équipes, hommes et femmes confondus. Il souligne l’énorme engagement personnel du capitaine Cyril Corbaz qui s’est investi totalement dans cette construction.
Au nom de l’ECA, David Marchetti reconnait la bienfacture d’une caserne totalement équipée selon les dernières normes requises pour lutter efficacement contre le feu.
Le préfet Daniel Flotron est également très content que la commune, dont il fut longtemps le syndic, accueille le SDIS Cœur de Lavaux. Quand on sait que tous les trois jours, il y a une intervention à effectuer, il faut être prêt à faire face. D’autant plus que des soucis importants apparaissent à l’horizon concernant l’énergie et le climat.
Après ces allocutions, il était temps de couper le ruban fermant l’entrée de la nouvelle caserne, de la visiter de fond en comble et de trinquer en son honneur… ! Le samedi 24 septembre, de 10h à 16h, c’était une journée portes ouvertes pour la population qui a pu découvrir tout ce qui compose un SDIS.
Après un message de bienvenue du syndic Bernard Perret et du commandant Rémy Décombaz, l’assistance a entendu le message de Laurent Werhli, président de la Fédération suisse des sapeurs-pompiers, qui s’est réjoui, lui aussi, de cette belle réalisation.
Des jeux, des animations et une démonstration des Jeunes sapeurs-pompiers ont complété cette journée clôturant une belle inauguration.