Forel (Lavaux) – 4 jours de fête, d’histoire et de convivialité du 28 au 31 mai !

Corinne Rouge et Jacques Rouge,membres du comité d’organisation | Le 14 décembre 1826, après la séparation avec la grande commune de Villette, siège pour la première fois le Conseil communal de Forel constitué d’une Municipalité de sept membres, ce qui donne aujourd’hui l’occasion de célébrer le bicentenaire de notre magnifique commune.
Pour cela, un comité d’organisation très motivé s’est réuni depuis quelques mois afin de vous préparer un programme riche en animations diverses.
Afin de nous plonger dans l’histoire de notre commune, une conférence présentée par le Professeur Etienne Hofmann, historien, sera ouverte à la population le jeudi 30 avril à la Maison de commune à 20h.
Le bicentenaire c’est aussi… faire découvrir nos sociétés locales et nos archives communales par une exposition ouverte pendant la fête à la Maison de commune, salle des Cornes de Cerf, selon les horaires suivants :
Jeudi 17h-19h
Vendredi 14h-16h
Samedi 10h-16h
Dimanche 9h-13h
Vous pourrez aussi admirer les nombreuses décorations de la fête, au travers du village, concoctées par notre « Génie de la bricole » Hervé Chapuis, épaulé de quelques personnes motivées.
Jeudi 28 mai sera, dans le cadre de la commémoration des 20 ans de la Maison de commune, la journée officielle, dès 18h, avec l’inauguration de l’Esplanade, animée par François Brunner suivie du cortège des autorités, de l’Union Instrumentale de Forel, des Mousquetaires (des Milices vaudoises) et invités vers la place de fête où le banquet officiel sera servi sous la cantine.
Avis à la population, ce banquet est aussi ouvert à vous tous, au prix de Fr. 75.- (boissons incluses). Il suffit de vous inscrire sur le site de la commune forel-lavaux-2026.ch. Attention places limitées.
La soirée sera animée, dès 21h, par La Concasseuse, ensemble de cuivres d’une quinzaine de musiciens qui saura mettre une ambiance festive avec son répertoire infiniment varié.
Vendredi 29 mai sera la journée dédiée aux Ainés de notre commune qui seront invités dès 14h à la salle Cornes de Cerf pour découvrir les archives. Puis, ce groupe de l’Age d’Or sera emmené à la place de fête par le pittoresque Lavaux express pour une collation et animation musicale gracieusement offertes par la Municipalité.
Concernant le spectacle, « La légende de Forel », l’idée loufoque de notre auteur et metteur en scène Jean-Michel Gavin, assisté de Maryline Frey, est de faire découvrir au public un évènement regroupant sociétés locales et comédiens. Ceux-ci mettent tout en œuvre depuis plusieurs mois pour vous présenter ce spectacle. Trois représentations sont programmées, les vendredi 29 et samedi 30 mai, à 20h ainsi que le dimanche 31 mai à 17h. Billets disponibles sur monbillet.ch au prix de Fr. 20.-.
Durant les 4 jours de fête, la tonnelle et le caveau seront ouverts en fin de journée, avec possibilité de se sustenter…
Sans oublier l’animation musicale après le spectacle du vendredi où le groupe Remake Band qui va mettre de l’ambiance sous la cantine avec ses reprises de rock années 80 à aujourd’hui, jouées avec énergie et passion dès 22h30.
Samedi 30 mai sera la journée du marché FORESTA, où plus d’une trentaine de stands variés seront présents sur la place de fête ainsi que la tonnelle afin de ne pas se laisser déshydrater. Des stands de nourriture seront aussi au programme. La journée sera animée par Sébastien Pasche avec de nombreuses animations en tous genres.
Sans oublier, dès 13h, la visite du Groupe scolaire qui commémore ses 40 ans, avec démonstration des Amis Gym Forel-Savigny et du Club cynologique de la Riviera. De plus, vous pourrez visiter certaines classes décorées par les élèves ainsi que l’UAPE (garderie) qui proposera aussi diverses animations.
Le spectacle du samedi sera suivi du groupe JIM en live qui va vous faire vibrer sous la cantine jusqu’au bout de la nuit !
Dimanche 31 mai débutera par le culte commémoratif à l’église à 9h30, avec animation musicale, suivi d’un apéritif servi sur l’Esplanade offert par la paroisse de Savigny-Forel.
De 9h à 13h30, un grand brunch sous la cantine et sur inscription sur site de la commune forel-lavaux-2026.ch ouvert à tous et offert aux Forelloises et Forellois, concocté par les Paysannes vaudoises de Savigny-Forel. Attention places limitées.
Dès 13h30, la partie officielle et musicale sera animée par Sébastien Pasche, avec la participation de l’Union Instrumentale, des Rossignols, du chœur d’hommes L’Avenir et du chœur de l’Amicale des Patoisants de Savigny-Forel. Pour clore dignement notre fête du bicentenaire en beauté, nous vous attendons toutes et tous pour une soirée dansante dès 19h30 avec l’orchestre Fandango.
Pour que la fête soit réussie, nous avons encore besoin de bénévoles, alors n’hésitez pas à vous inscrire. Merci d’avance de votre engagement.








