Football – Quelle direction pour l’AS Haute-Broye ?

Après un premier tour mitigé, que peut-on attendre de l’AS Haute-Broye ? La première équipe se situe dans le ventre mou du classement, tandis que la seconde est en danger de relégation. Comment aborderont-elles ce second tour ? Pour en savoir plus, discussion avec Karim Zidi, entraîneur de l’équipe première, et Americo Mattia, entraîneur de la deuxième équipe.
AS Haute-Broye I : un début de préparation optimal
La préparation du second tour est entamée. L’équipe de Karim Zidi affrontait le Pully Football III samedi soir, dans un match marqué par les retrouvailles avec son ancien assistant, Faissal Zammou. Le score final fut sans appel : 9-2 en faveur des Broyards.
Les Broyards ont démarré très fort, menant 8-1 à la mi-temps. La seconde période s’est révélée plus équilibrée. L’équipe de Karim Zidi affiche clairement la marque de « l’école Zidi » : pressing haut et maîtrise du ballon. De bon augure pour ce second tour.
Karim Zidi a répondu à nos questions
Le Courrier : Quels sont vos objectifs pour ce second tour ?
Karim Zidi : C’est très simple : continuer à prendre du plaisir en jouant et en donner à nos spectateurs, poursuivre notre progression et rester fidèles au chemin que nous avons emprunté. Continuer également à intégrer les jeunes de la région, et j’aimerais que nous restions la meilleure équipe dans un rayon de 4,2 km.
Sur quel aspect devez-vous vous perfectionner ?
On peut toujours être meilleur dans chaque aspect du jeu, la perfection étant une recherche perpétuelle. Toutefois, la priorité est de mieux gérer nos fins de matches.
Quelle analyse fais-tu de tes six premiers mois à la tête de cette équipe ?
Je les vois en trois phases. Nous avons commencé en faisant le plein de points, mais je n’étais pas satisfait du niveau de jeu et nous encaissions beaucoup sur coups de pied arrêtés. Ensuite, avec de nombreux absents durant une partie du mois d’octobre, il a été plus difficile d’être performants. Enfin, les derniers matches ont été plus satisfaisants, tant au niveau des résultats que du jeu. J’espère que nous saurons poursuivre sur l’élan de la fin du premier tour.
Comment se passe la préparation ?
Bien. Nous avons la chance de bénéficier d’un comité investi qui nous met dans de très bonnes conditions. Nous axons la préparation sur la résistance à la fatigue et le renforcement musculaire, afin d’éviter les blessures et petits bobos qui nous ont handicapés cet automne.
AS Haute-Broye II : changement d’entraîneur
Après un premier tour délicat, l’AS Haute-Broye II a engagé un nouvel entraîneur en la personne d’Americo Mattia. Voici sa vision pour ce second tour, qui s’annonce sans doute passionnant. L’équipe débutera sa préparation par un match contre le FC Siviriez, le dimanche 15 février.
Le Courrier : Vous avez vécu un premier tour délicat, comment analysez-vous ce premier tour ?
Americo Mattia : Je n’étais pas l’entraîneur lors du premier tour. Ce qui s’est passé auparavant, il faut en garder les acquis et oublier ce qui n’a pas fonctionné. Nous ne tournons donc que partiellement la page et utiliserons l’expérience acquise lors de ce premier tour pour rebondir lors du second.
Vous vous trouvez à quatre longueurs de la 10e place, synonyme de maintien. Comment comptez-vous aborder ce second tour ?
Avec une certaine inquiétude, certes, mais l’objectif est de s’appuyer sur les leaders afin de relancer la motivation et l’esprit d’équipe.
Avez-vous recruté de nouveaux joueurs ? Quel est l’état d’esprit au sein du groupe ?
Nous misons sur le groupe actuel. Les joueurs doivent se sentir impliqués, et la confiance reviendra tout naturellement. Nous sommes sur la bonne voie : certains joueurs qui avaient prévu de quitter l’équipe restent et adhèrent au projet. Une majorité croit au maintien, et c’est l’essentiel.
Comment se passe la préparation pour ce second tour ?
J’aimerais un peu plus de présence aux entraînements, mais les piliers de l’équipe sont là. Mon planning de préparation est respecté et, avec cinq matches amicaux prévus avant la reprise du championnat, nous devrions être prêts, tant physiquement que mentalement.
J’imagine que l’objectif est le maintien : que faire pour y parvenir ?
J’écoute énormément les joueurs. J’essaie d’être proche d’eux, de leurs problèmes et de leurs difficultés, car je fais partie de l’équipe et n’en suis qu’un des éléments. Je suis un partisan de l’intelligence collective et c’est par ce biais que j’aimerais amener l’équipe à maximiser son efficacité. Je maintiens que chaque acteur peut apporter une réponse à un problème et que la force d’un groupe est plus grande que celle de onze individualités.


