Football – Faissal Zammou, nouvel entraîneur de Pully Football III
Après un premier tour délicat, les frères Marendaz ont fait appel à leur meilleur atout : Faissal Zammou, pour reprendre les rênes de l’équipe. « C’est un peu notre Pascal Dupraz », confiait Loïc Marendaz. « Quand on a besoin de résultats, il vient, il motive, met de l’ordre, et ça repart. »

Faissal Zammou, personne dévouée et passionnée de football, rejoint ainsi le club de Pully Football. Entraîneur aux multiples casquettes, il se distingue par son humanité et sa motivation constante à relever de nouveaux défis. Son tempérament à la fois volcanique et engagé devrait sans aucun doute permettre aux joueurs de se transcender. Il connaît déjà une grande partie de l’effectif. Il a en effet effectué un premier mandat au Concordia durant trois saisons (2019–2021), période au cours de laquelle l’équipe est passée de la 5e à la 4e ligue. La saison suivante, il a conduit le groupe à une belle 4e place, à seulement six points du leader de 4e ligue.
Il est ensuite venu épauler Karim Zidi à La Tour-de-Peilz lors de la saison 2023–2024, contribuant à sortir l’équipe de la zone de relégation après un premier tour compliqué. A chaque étape de son parcours, il a pu compter sur la fidélité de ses compagnons de route, la fratrie Marendaz.
Faissal Zammou n’est pas uniquement entraîneur dans le football des talus. Il est actuellement président et assistant coach de l’AJAX Fribourg de futsal en 2e division nationale. Il est également sélectionneur amateur des joueurs marocains de Suisse pour la CAN amateur. Le voilà désormais entraîneur principal de la troisième équipe de Pully Football, un nouveau défi pour une formation qui ne compte que trois petits points d’avance sur la zone rouge.
Faissal Zammou explique son choix de venir ici ainsi que ses objectifs
Le Courrier : Comment se fait-il que tu aies accepté de reprendre cette équipe ?
Faisal Zammou : J’ai accepté car il y a un vrai challenge : faire mieux et assurer le maintien en 4e ligue. De plus, je n’ai pas pu dire non aux frères Marendaz. Que ce soit à Concordia ou à La Tour-de-Peilz, nous avons toujours réalisé de belles performances ensemble.
Quels sont tes objectifs avec Pully ?
L’objectif principal reste le maintien, ainsi que la préparation de l’équipe pour la saison prochaine. Nous devrons apprendre à travailler ensemble et à jouer en équipe, avec ou sans ballon.
Tu as dirigé ton premier entraînement : comment l’as-tu vécu ?
J’ai eu un très bon ressenti lors de ce premier entraînement. Tout le monde était à l’écoute et il y avait une bonne application de la part de l’ensemble des joueurs.
Témoignages
« C’est quelqu’un qui exige un engagement total et qui pousse chacun à donner le meilleur de lui-même. Il apporte un cadre clair à l’équipe, prend des décisions, et le fait de ne pas être joueur lui permet d’avoir davantage de recul sur ce qui se passe, notamment pour effectuer des ajustements. » Jonathan Friedli, joueur de Pully Football III, qui a connu Faissal à La Tour-de-Peilz puis à Pully.
« Il a amené beaucoup de sérieux, et cela s’est ressenti dans l’intensité de l’entraînement. Les joueurs étaient davantage impliqués dans les exercices. Il n’y a pas eu de ronchonnements, et surtout un enchaînement des exercices sans coupure, ce qui a réduit les temps morts et maintenu un rythme élevé. Résultat : un entraînement très intense ! Je l’apprécie beaucoup son côté humain, et on a vécu de sacrés moments à Concordia ou encore cette victoire contre Bex qui était premier ! Il est toujours là pour dépanner et on se réjouit de ce second tour avec lui ! » Arnaud Marendaz, joueur de Pully Football III qui a connu Faissal à Concordia, à La Tour-de-Peilz et à Pully.
« Il est bouillant mais dans le bon sens du terme, il essaie toujours de faire bouger les choses quand il voit qu’on est bloqué dans une situation, de très bon conseil, très humain dans sa gestion, toujours souriant et disponible » Karim Zidi, qui a connu Faissal à La Tour-de-Peilz, ils entraînaient ensemble.
« Quelqu’un de proche de ses joueurs qui comprend très bien la personnalité de chacun pour en tirer le plein potentiel. » Raphaël Hadorn, joueur de Pully Football III, qui a connu Faissal à La Tour-de-Peilz puis à Pully.
« C’est quelqu’un qui amène de la discipline tout en encourageant chacun de ses joueurs. Et pour Pully il amène un regard extérieur pour organiser l’équipe et l’améliore. » Stéphane Hadorn, joueur de Pully Football III, qui a connu Faissal à La Tour-de-Peilz puis à Pully.


