Fête de l’agriculture vaudoise : J-9 !
Le 29 août prochain, Prométerre fête ses 20 ans à travers une manifestation unique et inédite, la Fête de l’agriculture vaudoise. De nombreuses activités gratuites seront offertes aux familles, aux professionnels et aux mélomanes.
Des courses de cochons et de petits tracteurs, des balades en ânes, un labyrinthe de maïs, un rodéo mécanique, du maquillage pour enfants ou une initiation à la traite. Toutes ces activités
seront offertes au public, samedi 29 août prochain durant la Fête de l’agriculture vaudoise qui se déroulera à Mézières de 9h à 13h. Dans une activité intitulée «dialogue avec un troupeau», le public pourra se familiariser avec l’approche d’un troupeau et apprendre le comportement à adopter lors de l’approche de génisses. Un moment ludique et instructif à ne pas manquer, notamment pour les aficionados des balades dans les Préalpes et dans le Jura vaudois.
Les producteurs de lait vaudois seront également à l’honneur avec la fabrication d’un fromage de la fête. Cette pâte dure, offerte l’an prochain en dégustation au public, sera fromagée sur place à l’aide de lait venu par petite quantité des quatre coins du canton. L’arrivée du lait sera célébrée par le groupe de sonneurs de toupin de la vallée de Joux.
Entre 9h et 11h, les professionnels sont invités à participer à une conférence sur les sols, inscrite au «Projet Sol Vaud». Sarah Singla, agricultrice en Aveyron, partagera son expérience de l’agriculture de conservation. Le nouveau président de Swiss-no-till, Reto Minder, sera également de la partie, ainsi que Pascal Boivin (Hépia) et Laurent Nyffenegger (OFAG). C’est Christian Pidoux, directeur d’Agrilogie-Grange Verney, qui jouera le rôle de modérateur.
Dès 11h, dans le Théâtre du Jorat, Jean-Marc Richard animera le Kiosque à musiques, diffusé en direct sur les ondes de RTS La Première. La Fanfare du Jorat, la Chorale du Brassus, Macadam Jazz Band, la yodleuse Barbara Klossner, le quatuor Terre lointaine et la musique nomade Zumbido notamment animeront cette heure et demie musicale.
Pour fêter son 20e anniversaire, Prométerre a choisi de mettre sur pied une manifestation tous publics, afin que producteurs et consommateurs puissent se retrouver et échanger sur la production agricole en terres vaudoises, ainsi que sur les attentes des uns et des autres. Elle a également voulu offrir à ses membres, à ses collaborateurs et à ses invités un spectacle inédit dont le contenu ne sera dévoilé que le jour J. Deux représentations de ce spectacle, accessibles uniquement sur invitation, sont prévues.
Renseignements
complémentaires
Claude Baehler, président de Prométerre, 079 274 00 61, c.baehler@prometerre.ch
Luc Thomas, directeur de Prométerre, 079 779 30 83, l.thomas@prometerre.ch
Céline Rochat, responsable de la communication de
Prométerre, 079 206 37 03,
c.rochat@prometerre.ch
Prométerre est l’association faîtière vaudoise de défense professionnelle et de promotion des métiers de la terre et la Chambre d’agriculture du canton de Vaud. Outre la défense des intérêts généraux de l’agriculture vaudoise, Prométerre propose des services et du conseil aux exploitants agricoles et viticoles. Elle tient également le secrétariat d’organisations professionnelles et assume des mandats publics. Prométerre compte près de 4000 membres individuels, 32 organisations sectorielles et plus de 100 collaborateurs. Son siège est à la Maison du Paysan, à Lausanne.