Festival Lavaux Classic, vivez les derniers jours!
Soirée Beethoven dans l’Esprit des Lumières
Lavaux Classic et l’Esprit des Lumières
Lavaux Classic fête sa 16e édition, et quelle édition! Le fil conducteur de cette année 2019 est « Pense par toi-même: L’Esprit des Lumières ». La thématique illustre l’émancipation de la musique instrumentale et des compositeurs dès le début du 18e siècle. Et Beethoven en est une figure maîtresse! Cet esprit trouve écho auprès d’autres compositeurs, permettant ainsi une proposition musicale riche et diverse. Ainsi, plusieurs soirées inédites égrainent la programmation du festival depuis le 13 juin, jusqu’au dimanche 23.
Soirée spéciale Beethoven
Ne manquez pas la soirée spéciale et ses trois concerts le samedi 22 juin au temple de Cully. Elle sera déclinée en trois concerts individuels formant un tout pour une immersion totale dans l’oeuvre de ce compositeur de génie.
La crème des artistes pour une soirée dédiée à la figure maîtresse des Lumières, déclinée en trois concerts. Une immersion totale dans son univers: récital de piano, quatuor à cordes et musique de chambre. Pensés comme un triptyque, prenez tout, sinon piochez!
Entre les concerts, restaurez-vous au caveau Potterat et profitez de l’offre du Festival’Off. Concert du festival’Off dès 18h, lecture étonnante du testament de Beethoven et table ronde autour des artistes dès 22h.
Au Temple de Cully – Beethoven
Premier concert à 18h
David Kadouch, piano
Beethoven, Sonate n° 8,
op. 13 «Pathétique»
Beethoven, Sonate n° 26,
op. 81a «Les adieux»
Deuxième concert à 20h
Kuss Quartet
Jana Kuss et Oliver Wille, violon
William Coleman, alto
Mikayel Hakhnazaryan, violoncelle
Beethoven, Quatuor n° 7, op. 59/1
Beethoven, Grande fugue, op. 133
Troisième concert à 22h
Cédric Tiberghien, piano
Davide Bandieri, clarinette
Ivan Ortiz Motos, cor
François Dinkel, basson
Beat Anderwert, hautbois
Beethoven, 15 Variations et fugue,
op. 35 «Eroica» – Beethoven, Quintette
pour piano et vents, op. 16
Tarifs
Pour les 3 concerts : Fr. 85.-
Pour 2 concerts au choix : Fr. 65.-
Pour 1 concert au choix : Fr. 35.-
www.lavauxclassic.ch
021 312 15 35
Derniers jours du festival
VENDREDI 21 JUIN, 19h, au Temple, Cully
Grand concert – Alexandra Dovgan au piano
Un phénomène: 12 ans, d’une maturité rare, Alexandra Dovgan brille. Révélée en Russie l’été passé, cette jeune étoile embrase le monde musical: Théâtre des Champs-Elysées, Konzertgebouw d’Amsterdam, tournées au Japon et aux USA. Lavaux Classic la dévoile en Suisse, en primeur!
VENDREDI 21 JUIN, 22h, Temple, Cully
Nocturne à la bougie – Les Arts Florissants
Paul Agnew, directeur musical et ténor / Miriam Allan, soprano / Maud Gnidzaz, soprano / Mélodie Ruvio, contralto / Sean Clayton, ténor / Edward Grint, basse
Moment d’intense et délicate poésie… Les Madrigaux de la Renaissance, perles d’expressivité et d’émotions, illustrent à chaque instant les affects de leurs textes. Référence mondiale, Les Arts Florissants vous en livrent les pages les plus prenantes, le temps suspendu, à la lueur des bougies.
SAMEDI 22 JUIN, 16h30, à la Salle Davel
Créations Swiss Made
Nathan Rollez, compositeur / Léo Collin, compositeur / William Blank, coach / 4 étudiants des hautes écoles de musique de Lausanne, Bâle, Lugano et Vienne / Irène Fiorito, violon / Dmitry Smirnov, violon / Valentin Chiapello, alto / Christine Roider, violoncelle
Ode à la créativité et aux talents suisses! Deux jeunes compositeurs suisses dévoileront le résultat de mois de travail, seuls puis avec quatre jeunes instrumentistes, sous la houlette de William Blank. Singularité 2019: les jeunes artistes intégreront à leur œuvre un texte actuel illustrant le «pense par toi-même» des Lumières.
SAMEDI 22 JUIN, 18h – 20h – 22h, au Temple
Soirée Beethoven
DIMANCHE 23 JUIN, 13h30, au Domaine
Pierre Fonjallaz En Calamin, Bourg-en-Lavaux
Rencontre vigneron – musicien
COMPLET
DIMANCHE 23 JUIN, 17h, au Temple
Grand concert de clôture – Bouquet final
Hommage à 15 ans de rencontres étincelantes, émouvantes et désormais amicales! Avant de transmettre le flambeau, Jean-Christophe
de Vries réunit des artistes qui ont marqué l’histoire du Festival pour une grande fête de clôture. Une composition portée par les choix du coeur.
Andrei Korobeinikov, piano
Camille Thomas, violoncelle avec Lucas Debargue, piano
Finghin Collins, piano avec le Quatuor Terpsycordes
DIMANCHE 23 JUIN, de 11h à 17h | Place d’Armes,
Grande journée de piano
L’instrument-roi sera à l’honneur, dans tous ses états. De 11h à 17h, la scène du bord du lac proposera, au milieu du marché dominical de Cully, de nombreux projets pianistiques, portés avec fougue et talent par de jeunes musiciens au profil très divers. De Bach à l’improvisation, à 2, 4 ou 8 mains, poétique, héroïque, intimiste ou humoristique, cette journée vous fera redécouvrir le piano. Avec quelques invités à l’aube d’une belle carrière, comme Alice Burla, le jeune Jean Loye ou la pianiste anglo-turque Joanna Goodale et ses métissages musicaux.