Festival – 23e Lavaux Classic
19-28 juin à Cully, Vevey, Aran

Sandy Menoux | A l’occasion de sa 23e édition, le festival Lavaux Classic célèbre la musique classique avec 18 concerts réunissant de grands artistes internationaux, des voix extraordinaires et de jeunes talents prometteurs dans le cadre intimiste et chaleureux d’un patrimoine unique. Guillaume Hersperger, directeur artistique depuis 2019, assure désormais également la direction générale du festival ; il a imaginé et construit cette programmation résolument audacieuse et tournée vers l’excellence.
Le piano, instrument emblématique du festival, est à l’honneur avec plusieurs figures majeures. Abdel Rahman El Bacha ouvrira cette édition au Temple de Cully avec Mozart et Beethoven avant de rejoindre le Quatuor Elmire pour le Quintette de Schumann. Yulianna Avdeeva, seule femme à avoir remporté le Concours Chopin depuis Martha Argerich, Nelson Goerner pour un récital majuscule entre Bach, Schubert, Albéniz et Ravel, Jean-Baptiste Doulcet qui réintroduit avec audace l’improvisation au cœur du récital et Justin Taylor, dans une exploration rare de Chopin au pianino, composent ce parcours pianistique. Philippe Cassard, esprit brillant et grande figure radiophonique, proposera un concert-dégustation commenté dans la salle des Mariadoules à Aran, nouveau lieu investi cette année.
Les grandes voix sont au rendez-vous : la mezzo-soprano Karine Deshayes rejoindra Philippe Cassard pour une soirée de haute grâce mélodique ; et Eva Zaïcik, artiste lumineuse, se produira en clôture aux côtés de l’Orchestre Consuelo. En musique de chambre, le duo Jean-Guihen Queyras & Alexander Melnikov, le Quatuor Talich et le trio Fabrizio Chiovetta, Lise Berthaud & Patrick Messina incarnent le plus haut niveau d’exigence et de complicité.
Le soutien aux jeunes talents reste au cœur du festival. L’altiste suisse Sarah Strohm, premier prix au Concours de Genève 2025, fera ses débuts au Lavaux Classic aux côtés de Lidija Bizjak. Trois artistes helvétiques brillants, Basile Ausländer, Jansen Ryser et Augustin Lipp se produiront dans un concert dédié. La Cuvée 2026 réunit les meilleurs étudiants de l’HEMU pour un concert dégustation jubilatoire où l’on goûte et l’on écoute avec la même attention.
Fidèle à son esprit créatif, le festival propose aussi des formats singuliers : le spectacle « Prolégomènes Dumky », expérience drôle et touchante ; « Il Cabaret delle Francesi », voyage vibrant entre Rossini et Dalida sous le marrainage de Marina Viotti ; ou « Livre d’heures (pour un Oiseau) », dialogue subtil entre mémoires médiévales et langages contemporains. Les balades musicales dans le vignoble et les « Concerts du Cœur » qui portent la musique auprès des publics empêchés, prolongent ce lien entre art, paysage et convivialité.
Le concert de clôture à la Salle Del Castillo de Vevey réunira Victor Julien-Laferrière et le phénoménal Orchestre Consuelo aux côtés d’Eva Zaïcik pour une conclusion orchestrale grandiose. En lever de rideau et en interaction l’Orchestre des Jeunes de Suisse romande incarne une véritable transmission.
Le programme OFF, foisonnant et en entrée libre à Cully, ainsi que le Club Junior et l’affiche seront dévoilés lors de l’ouverture de la billetterie le 17 mars 2026.
Retrouvez la programmation IN sur lavauxclassic.ch



