Fenêtre sur…
Costumes et traditions suisses à l’honneur l’an prochain
Gérard Bourquenoud | C’est la ville de Zurich qui accueillera pour la troisième fois la Fête fédérale des costumes qui déroulera ses fastes du 28 au 30 juin 2024. Un événement qui devrait rassembler les mainteneurs des costumes traditionnels de tous les cantons suisses, également des danseurs, chanteurs, yodels, fanfares villageoises, joueurs de cor des Alpes et lanceurs de drapeaux. La cité des bords de la Limmat attend 100’000 visiteurs et plus de 7000 participants costumés.
Fondée en 1926, la Fédération nationale des costumes suisses a organisé à intervalles irréguliers cette fête populaire qui a encore son attrait à l’heure actuelle. La première a eu lieu en 1931 à Genève et la dernière en 2010 à Schwyz. La ville de Zurich l’a accueillie en 1939 et 1974. Des spectacles seront organisés sur les places publiques, alors que le point culminant de cette fête grandiose et haute en couleur sera le cortège du dimanche.
« Le costume étant le vêtement de la patrie », selon la devise de cet événement national, nul doute que cette fête fédérale va connaître un immense enthousiasme auprès de la population suisse qui sera également fière de découvrir l’originalité et la diversité des costumes qui ont pour effet de perpétuer les traditions.