Fait divers
Intrusion chez une habitante
Un individu d’une trentaine d’années s’est introduit chez une habitante de l’est du district. L’événement s’est déroulé le lundi 15 janvier vers 9 heures du matin. Après avoir entendu le bruit de la porte d’entrée de son appartement, la victime rejoint son salon et se retrouve nez à nez avec un inconnu : « Il a présenté un comportement douteux et me questionnait de manière intrusive », explique Irma (Nom d’emprunt) encore sous le choc aujourd’hui. « L’homme en face de moi m’a demandé si j’étais seule en me barrant la porte. L’intrus n’avait pas du tout une attitude rassurante ». Après quinze minutes de dialogue, Irma réussit à sortir de chez elle, suivi de ce dernier qui finit par s’éloigner.
De retour chez elle, Irma contacte la police qui intercepte l’individu en moins de trois minutes : « En effet, un agent a été rejoint rapidement par une patrouille, ils étaient tous deux à proximité », détaille Raphaël Cavin, commandant de Police Lavaux. L’auteur présumé, inconnu des services de police, a été relâché sur le moment. « Pour l’association de police Lavaux, il s’agit d’une affaire simple avec une personne qui se trompe d’appartement. Il est ressorti de nos constatations qu’aucun contact physique ou comportement menaçant n’a eu lieu. »
Cependant, ces faits contredisent ceux d’Irma, qui se dit choquée par la réaction de la Police qui n’a pas jugé nécessaire de venir voir Irma après son appel. Elle souligne que son témoignage ne figure pas dans le dossier. Après l’interpellation de l’homme par les policiers, Irma a rappelé la police. Un agent lui aurait alors dit qu’aucune déposition n’était possible puisque l’individu avait prétendu s’être trompé de porte, en ajoutant : « Vous pouvez vous estimer heureuse que la police se soit déplacée car dans d’autres pays, la police ne se serait même pas déplacée. »
La victime témoigne de la grande solidarité dont ont fait preuve les habitants du village. Elle espère qu’à l’avenir la police prendra au sérieux la question de la protection des femmes.


