Faire l’Ecole en liberté – FEEL

Mical Vuataz Staquet | Un groupe de professionnels s’est donné pour mission de créer, dans le canton de Vaud, un centre d’activités et d’échange pour parents et enfants pratiquant «l’école à la maison» (aussi appelée «école à domicile» ou «instruction en famille»).

Le centre envisagé, dénommé FEEL: Faire l’Ecole En Liberté, est un lieu proche de la nature qui offre des espaces de vie et de rencontre (salle de jeux, jardin, salles d’études, etc.), et organise des ateliers académiques (français, mathématiques, anglais, allemand), artistiques (dessin, peinture, danse, musique) et de découverte de la nature.
C’est un projet novateur qui préconise un mode d’instruction moderne et original, une sorte d’«école du futur» basée sur les valeurs de la famille, de l’entraide et de la responsabilité sociale et écologique de chacun, qui a pour mission d’aider les parents dans leur mission d’éducation.
Depuis quelques années, des familles de plus en plus nombreuses, dont le mode de vie est pourtant compatible avec une insertion des enfants en milieu scolaire, ont choisi de prendre en charge l’éducation de leurs enfants. Ce mouvement ne cesse d’évoluer dans le monde (environ deux millions d’enfants scolarisés à domicile aux USA, plusieurs centaines de milliers au Canada et au Québec, plusieurs dizaines de milliers en Australie, au Royaume-Uni, en France, notamment), au point qu’il est qualifié aujourd’hui par les chercheurs de véritable mouvement social des pays industrialisés (cf. Christine Brabant, L’Ecole à la maison au Québec: un projet familial, social et démocratique, Presses de l’Université du Québec, 2013 et références citées).

FEEL organise dans le canton de Vaud un cycle de conférences sur le thème: «L’école à domicile: une solution pour nos enfants ? Situation, réalités et perspectives.» Ce cycle de conférences débutera à Crêt-Bérard le 15 août prochain (pour les dates et lieux de ces conférences, ainsi que pour consulter le projet intégral:
http://fairelecolenliberte.com).