Exposition – Noir Volcan expose les gravures
de Claudine Hildbrand-Leyvraz

A Essertes, Claudine Hildbrand-Leyraz m’accueille chaleureusement dans l’imposante ferme, propriété de famille depuis de nombreuses générations. Bien que ne revendiquant pas le titre d’artiste, la maîtresse des lieux est une créatrice pluridisciplinaire. Repérée pour ses gravures visibles au musée Jenisch à Vevey et chez des particuliers, par Laura Salvadori, fondatrice de l’association Noir Volcan, spécialiste en gravure et en création d’expositions, elle présentera certaines de ses créations du 28 février au 28 mars prochain, à l’espace culturel Pyxis de Lausanne.
Le plaisir de créer dans la spontanéité
Avec une maman, qui s’adonnait à la peinture sur porcelaine, Claudine apprit dès sa petite enfance à utiliser des crayons. Très vite le besoin de s’exprimer par la peinture, le dessin, sont devenus indispensables. Réfractaire à l’école, elle trouve rapidement du travail pour financer ses projets artistiques en faisant de l’iconographie et des recherches en lien avec le patrimoine (Encyclopédie vaudoise). Son esprit curieux et ouvert et son envie de créer l’ont emmenée vers différentes disciplines telles que la peinture à l’huile, l’aquarelle, l’acrylique, les sculptures en fer, en terre cuite et la gravure. « Fabienne Vögeli m’a fait découvrir la gravure et subjuguée par le côté magique du résultat obtenu en intégrant des objets directement dans mes créations, en les encrant et les passant sous presse, j’ai pris des cours avec elle. Je ramassais tout ce qui m’inspirait, pressais, collais, teintais, dessinais, gravais : les trousseaux de ma mère, de ma grand-mère que j’avais hérités où je découpais les monogrammes, des bas, des racines, des graines, des plantes, des insectes, etc. J’ai ainsi réalisé de nombreuses œuvres, souvent des séries qui permettent d’approfondir un sujet. Laura Salvadori a choisi 30 pièces sur les 250 sélectionnées pour l’exposition » relate Claudine Hildbrand-Leyvraz qui, à 82 ans, reste hyperactive et passionnée par tout ce qui l’entoure. « Avec l’âge, on bouge moins mais on observe plus » révèle cette créatrice infatigable, qui a eu de nombreuses activités tout en travaillant à la maison pour élever ses 3 enfants, dont ses deux filles qui ont fait leurs chemins dans les arts visuels. Elle a également le bonheur d’être grand-maman de deux petits-enfants et de partager sa vie avec son mari, médecin à la retraite.
Les Graveuses
Les œuvres de l’Essertienne se partageront l’espace d’exposition avec celles de deux autres graveuses : Marta Dobay-Masszi et Dode Lambert. Trois artistes romandes fascinées par les innombrables possibilités offertes par la gravure en taille-douce. Après un minutieux travail d’inventaire dans leurs ateliers, cette exposition présente l’univers que chacune a développé depuis des décennies, en soulignant une ressemblance dans leur processus créatif : partir de l’empreinte d’un objet avant de la transformer. Trois femmes de la même génération qui ont fait face à des obstacles similaires pour concilier carrière artistique et vie de famille, à qui on ne laisse pas facilement une place sur la scène artistique contemporaine, pour plusieurs raisons : leur âge, leur sexe et les sujets de leurs œuvres.
L’exposition s’articule en trois secteurs, un par artiste, afin de déployer l’univers graphique de chacune dans les salles du bâtiment historique occupé par l’association Pyxis. Près d’une centaine de pièces allant des années 1980 aux années 2020 sont exposées. Une presse sera sur place pendant toute la durée de l’exposition. Un film d’env. 20 minutes sera diffusé en continu dans l’exposition présentant le processus d’inventorisation, effectué par les artistes dans leurs ateliers. Une occasion d’entrer dans l’univers infini de la gravure par la porte ouverte par chacune des trois exposantes.
Exposition : Graveuses
Du 28 février au 28 mars à Pyxis,
pl. de la Cathédrale 6,
1005 Lausanne – 1er étage.
Horaires :
Mercredi et jeudi : 14h à 18h
Vendredi à dimanche : 11h à 18h
Lundi et mardi : fermé.
Entrée libre.
Vernissage samedi 28 février, 11h
Discours de bienvenue à 11h30






