Exposition – Les Emotions d’Isabelle Tuor
A la Galerie Aux Arts et cetera de Mézières jusqu’au 16 novembre

Jusqu’au 16 novembre, la Galerie Allasia présente les œuvres d’Isabelle Tuor, à la Grand-Rue 6, à Mézières.
Décrire les 27 œuvres d’Isabelle Tuor en un seul coup de plume tient de la gageure. En parfaite autodidacte, elle s’adonne à la peinture depuis une douzaine d’années, elle qui n’a jamais suivi de cours. Ses œuvres, en grande partie fruit de son imagination débordante, sont tantôt figuratives tantôt abstraites.
Habitante de Vulliens, depuis près de deux ans, originaire de Nyon au bord du lac, elle a un fils âgé de 23 ans. Après une enfance à Lausanne, elle découvre les beautés du Jorat et de ses artisans. Elle avoue pouvoir consacrer jusqu’à deux mois pour parfaire une œuvre qui sont toutes peintes à l’huile. Elle use aussi de techniques mixtes. De temps en temps du sable renforce l’aspect relief, l’éponge, le pinceau et pour la plupart du temps la spatule, complètent sa panoplie.

Ses œuvres sont à l’image d’Isabelle Tuor, d’une timidité débordante. Par principe, elle signe au dos du tableau. Elle n’a pas voulu s’exposer dans notre journal, « mes œuvres sont plus importantes ! » Elle cherche l’irréel dans le réel. De tendances impressionnistes, parfois une idée préconçue lui fait choisir le format de ses tableaux qui sont pour la plupart différents. Elle préfère les cadres épais, pour éviter les renforcements qui ressortent de la surface peinte lorsqu’elle applique la spatule. Il semble qu’elle s’éclate à mettre une pleine couleur plus vibrante que les harmonies délicatement nuancées. Ses œuvres sont d’un éclectisme débordant et il semble encore qu’elle se cherche. On pourrait la comparer au peintre Alice Bailly, tant par son autodidactisme que par sa créativité. Ses prix débutent à partir de 350 francs.