Exposition – Checkpoint 2 et la tour colossale ORGANuGAMME II
La Ferme des Tilleuls, à Renens, est devenue depuis quelques années un espace culturel de création, de rencontres et d’expositions.
Elle abrite en ce moment une exposition qui interpelle, Checkpoint 2, liée à la problématique de l’émigration africaine et de la situation des migrants (hommes et femmes) en Suisse. En 2021, la Ferme des Tilleuls présentait Checkpoint 1, « tribune des jeunes migrant-e-s ayant rejoint l’Eldorado helvétique ». Celle-ci a été repérée au Sénégal par Mamadou Boye Diallo et intégrée en 2022 au programme off de la Biennale de l’Art africain. Mettant notamment en valeur le « street art » de l’artiste Pape Diop. Et cela dans le quartier de la Médina : tout le monde y vit dehors, c’est donc une sorte de musée dans la rue. Un projet culturel a été co-organisé sur place avec François Burland et Audrey Cavélius. Il s’agit donc avec Checkpoint 2 d’un recueil de témoignages (écrits, photos, divers travaux artistiques, vidéos) de personnes de retour au Sénégal ou restées en Suisse. Des récits de vie souvent poignants où se côtoient espoirs réalisés et terribles désillusions. Notamment sur le transit à travers plusieurs pays africains et l’exploitation par des passeurs sans scrupules. Quand la mort n’est pas au bout du chemin interrompu, en mer sur des pirogues ou des bateaux surchargés en Méditerranée… Tout cela est particulièrement bien évoqué par François Burland dans l’immense Cartographie des mers intranquilles, basée sur une centaine d’images et réalisée sur papier avec des participants africains. Cela étant dit, l’intérêt de cette exposition, dans les magnifiques espaces de la Ferme des Tilleuls, est davantage humain, voire sociologique que strictement esthétique.
Et celles et ceux qui ne la connaissent pas encore découvriront le Colossal ORGANuGAMME II (14 mètres de haut) de l’artiste géniale Danielle Jacqui, transporté puis monté dans l’Ouest lausannois, et inauguré en novembre 2022. Destiné initialement à la gare d’Aubagne, en France, cet ensemble fait de céramiques multicolores aurait pu disparaître. Il a été sauvé notamment grâce à l’engagement de la commune de Renens. Michel Thévoz, le « pape » de l’Art brut, considère qu’il s’agit là d’un sauvetage exceptionnel, transfrontalier, et qui rejoint quelque part le problème des migrations. Le Colossal de Danielle Jacqui est un véritable chef-d’œuvre architectural, sculptural et pictural, qu’admireront tant les adultes que les enfants !
« Checkpoint 2 », jusqu’au 28 juin et ORGANuGAMME II
Ferme des Tilleuls, rue de Lausanne 52, 1020 Renens (VD)