Esther Chevalley a soufflé ses 90 bougies
Gil. Colliard | Dimanche 8 août, une belle fête a été organisée dans la maison familiale, aux Thioleyres pour fêter les 90 ans d’Esther Chevalley, entourée de sa famille.
Née le 5 août 1931, Esther est la cinquième enfant d’une fratrie de 3 filles et 6 garçons, nés dans la famille Margairaz, avec une maman bernoise et un papa qui exerçait le métier de cordonnier. Ses premières années se sont déroulées au Grenet, à Forel (Lavaux), avant que la famille vienne s’installer sur le domaine familial de Mau-Paccot, toujours à Forel. Tout en continuant à ravauder les chaussures, que les enfants allaient rapporter dans les fermes, la vie s’est organisée autour des travaux de la campagne. Lors des vacances scolaires d’été, la petite Esther partait à Essertes dans la famille Rogivue, où elle gardait les vaches au pré, tout au long de la journée. Dès sa sortie d’école, trouva un emploi à la pharmacie Guex, de Chexbres, où elle aida aux travaux de ménage et fit la cuisine jusqu’en 1955.
Une maman, grand-maman
et arrière-grand-maman comblée
Lors d’un bal de campagne son cœur s’est emballé pour Samuel Chevalley, un beau dragon, arrivé fièrement sur sa moto. Marié en 1956, le jeune couple a fait son nid en retapant la maison située à l’orée du village des Thioleyres, accueillant la venue de Catherine en 1956, Yves en 1959 et Jacques en 1968. La vie a été rythmée par les enfants, les saisons, les travaux des champs, courir après la faucheuse pour tirer les andains, passer le râteau sur le pré, s’occuper du potager, de ses poules auxquelles elle a toujours été très attachée. Les dimanches se déroulaient souvent dans les concours hippiques régionaux, où Samuel concourait. Puis, les enfants ont quitté la maison. Yves s’est installé avec sa famille dans un appartement créé dans la maison paternelle. Céline et Elodie, les petites-filles ont fait la joie des grands-parents. En 2006, Samuel s’est éteint. Courageusement, elle a continué son chemin privilégiant les moments de convivialité lors des séances hebdomadaires de gym pour les aînés, aux Thioleyres et des rencontres du Fil d’Argent. En 2020, elle a accueilli avec bonheur son arrière-petit-fils Kyllian, et sera une nouvelle fois arrière-grand-maman en 2022.
Aujourd’hui Esther vit chez elle, avec un petit coup de pouce du CMS pour la préparation de ses médicaments et la livraison de quelques repas à domicile. Mais elle a gardé sa passion pour ses poules. « Elle en a même racheté quelques-unes ce printemps » confie Yves. C’est donc avec un grand plaisir qu’elle s’est vue entourée des siens, parmi lesquelles sa « petite sœur d’Ecoteaux » Thérèse Fonjallaz, pour fêter ce beau jubilé.
A notre fidèle lectrice du Courrier, nous souhaitons un très bel anniversaire et tous nos bons vœux de santé et de bonheur.