Epesses: «Les incroyables aventures de la famille Bataille»
Cynthia Dufresne | Alors que certains jouent sur scène, d’autres essaient des vêtements confectionnés ou choisis par la costumière. A côté, la maquilleuse rajeunit ou vieillit subtilement les comédiens afin qu’ils se glissent dans la peau de leur personnage. Malou observe la scène: comment va-t-elle peindre le paysage pour qu’il soit en accord parfait avec le reste de sa déco? A l’extérieur, Gaetan déclame. Il récite sa tirade en attendant de monter sur scène. Et tout à coup, un fou rire! La pièce avance.
Elle s’intitule « Les incroyables aventures de la famille Bataille ». Les Bataille, richissimes et légendaires propriétaires à Lavaux, ont construit leur fortune grâce au passage des troupes de Napoléon. Ils vont perdre leur chien et leur redoutable ancêtre. Avant de mourir, l’aïeule fait allusion à un inestimable trésor. Qui tire les ficelles de cette succession? Qui va trouver ce magot dont personne ne sait rien?
Cette comédie inédite a été écrite pour le “Théâtre de La Dernière Minute” par le jeune et talentueux Thomas Miauton.
Le Théâtre de la Dernière Minute dit TDM a été fondé en 1999 par des anciens du choeur mixte d’Epesses et il compte aujourd’hui 13 membres dont 9 comédiens. C’est une fois par semaine qu’ils se retrouvent après une journée de travail: coiffeuse, météorologue, accordeur de pianos, laborantine, chef, vigneron et il y en a d’autres encore. Ils sont réunis par le plaisir de faire vivre une pièce de théâtre et par celui de faire rire. La cohésion du groupe se ressent et c’est dans une ambiance bon enfant et de franches rigolades que se passent les répétitions auxquelles assiste Thomas quand il le peut.
C’est que l’auteur franco-suisse poursuit actuellement des études de théâtre à Arles. Après l’énorme succès de «cyber-café fédéral» en février 2016, Thomas a repris la plume pour le TDM et cette deuxième création est un «sur-mesure». La pièce s’accorde au nombre de comédiens et à la disposition particulière de la salle. Il ajoute : « c’est aussi écrire une pièce qui permette à chacun de ses acteurs de se dépasser, et c’est là que l’écriture devient intéressante ». Thomas connaît tous les membres de la troupe, il a par ailleurs joué avec eux en 2015. Pour cette pièce, il a attribué les rôles et donner à chacun d’eux un défi de dépassement de soi et de progression dans l’art dramatique. «Les incroyables aventures de la famille Bataille» est dans la finesse des personnages et de l’humour, avec un comique de situation moins évident à mettre en place. Plus encore, Thomas a tenté de mettre en avant un certain rapport avec le public en anticipant certaines de ses réactions et en tâchant de le surprendre sans le choquer. Le challenge est réel pour l’équipe de comédiens du TDM.
Mais ils ont relevé le défi! Le Théâtre de la Dernière Minute se réjouit de vous présenter cette comédie déjantée les 8, 10, 11, 16 et 17 mars à 20h15 dans la grande salle d’Epesses. Venez juger par vous-même.
« Les incroyables aventures de la famille Bataille » par le Théâtre de la Dernière Minute à la grande salle d’Epesses, les 8, 10, 11, 16 et 17 mars