Entrée en matière réussie pour Pully
Depuis les matches pour la promotion en LNA au printemps 2023, c’est lui la voix du Pully Rink-Hockey Club sur la chaîne Youtube et sur Swissskate-TV. Les matches de LNA sont tous filmés et retransmis. A Pully, ils sont commentés par Benoît Rambert. Et le rink-hockey, il connaît un peu, une marmite dans laquelle il est tombé à l’âge de 7 ans. « Je pratiquais la gym sans beaucoup de conviction quand j’ai découvert ce sport dans la cour du collège de Mallieu. J’ai ensuite fait toutes mes classes juniors, notamment avec Maxime Duflon, aujourd’hui l’un des gardiens de LNA. »

Il a fait partie du groupe qui a permis la promotion en LNA et il joue aujourd’hui avec l’équipe de première ligue, tout en siégeant au comité depuis une bonne dizaine d’années en tant que responsable de la communication. Ses parents, Nathalie et Guy, l’ont également suivi et sont impliqués dans la vie du club. Aujourd’hui encore, on les voit fonctionner au chronométrage.
« Quand notre président a annoncé qu’il recherchait un commentateur, je n’ai pas hésité. Gamin, je commentais des matches seul devant l’écran. J’adorais ça. J’aurais pu en faire mon métier, explique celui qui est enseignant au sein de l’établissement primaire d’Echallens. C’est génial de faire ça, surtout pendant la période des playoffs, quand la salle se remplit. On ne commente pas de la même manière lorsque l’on est porté par le public comme cela a été le cas pendant les finales pour la promotion. »
Une équipe plus homogène
Samedi dernier, à l’occasion du match Pully – Genève, Rambert était à nouveau devant son micro. « Nos gars ont réussi à éviter le piège du néo-promu. Pully m’a paru bien dans ses patins et s’est montré souvent dangereux. L’équipe me semble plus homogène que l’année dernière. Quels que soient les joueurs sur la piste, le niveau reste le même et le rythme ne baisse pas. »
Effectivement, malgré l’absence de Guillaume Duflon pour cause de blessure, le Pully version 2025-2026 a tenu son rang et dominé son adversaire genevois, même s’il aurait dû se mettre à l’abri plus rapidement. Sous l’impulsion, notamment, d’un Loye déchaîné (un but et deux assists), Pully s’est créé un nombre considérable d’occasions. Malgré cela, c’est Genève qui aurait pu ouvrir la marque après tout juste deux minutes de jeu et sur pénalty. Sauf que, dans les buts pulliérans, Oberson, de la jambière, en a décidé autrement.
Le premier but de la partie est finalement venu à la 12e minute de la canne du Pulliéran Gottwald, parfaitement servi par qui vous savez au milieu de la défense adverse, les Genevois égalisant peu après sur contre-attaque. A la 21e minute, Pintado, marquait le 2-1 pour Pully sur un pénalty magistralement ajusté dans la lucarne. Et 25 secondes s’étaient à peine écoulées que Garcia, excellent lui aussi samedi, concluait victorieusement sur une passe de l’ami Loye.
« Autant le faire soi-même »
La deuxième mi-temps sera plus équilibrée, Genève revenant même à une longueur à la 36e minute, grâce une réussite de Maé Brenas qui, du bout de la canne, trouvait la faille. La délivrance allait venir de Loye qui s’est dit « tant qu’à faire, autant le faire soi-même ». Il fallait voir l’attaquant de poche pulliéran recevoir une balle de Gottwald, remonter toute la longueur de la piste, mystifier deux adversaires, se rabattre sur le but pour finalement marquer le 4-2 après s’être levé la balle pour lui-même.
Pour Pully, la fin du match ne fut certes pas une balade de santé, Oberson repoussant encore un coup-franc direct de Ramos, le meilleur genevois sur la piste, mais les hommes à la grappe de raisin n’ont pas plié. « C’est important, conclut Rambert. Le championnat va être difficile, avec des équipes très proches les unes des autres ».
S’il est évidemment trop tôt pour parler de classement, on peut relever que Diessbach, multiple champion suisse en titre, a remporté ses deux premiers matches, tandis que Wimmis, son dauphin de l’année dernière, a perdu les siens, notamment contre Thoune au terme d’une rencontre conclue sur deux expulsions de match infligée à Simon Brand de Wimmis et Gian Gempeler de Thoune. Intéressant pour Pully qui recevra précisément cette équipe samedi à la salle Arnold-Reymond pour son deuxième match de la saison.
LNA : Pully – Genève 4-2 (3-1)
Oberson (Maxime Duflon) ; Vieira, Louis Duflon, Dutoit, Garcia, Gottwald (1), Jimenez, Loye (1), Pintado (1)
1re ligue : Pully Vordemwald 8-7 (5-3).
Prochains matches à la salle Arnold Reymond, samedi 11 octobre
1re ligue : Pully – Jet Genève à 15h30 ; LNA : Pully – Thoune à 18h.