Endiguer le virus au plus vite !
Coronavirus – Conférence de presse du Conseil fédéral du 16 mars
Thomas Cramatte | Ce lundi marquera l’histoire sanitaire de notre pays. Après les déclarations de confinement du vendredi 13 mars, de nouvelles directives sont fixées par la Confédération pour protéger la population. Le Conseil fédéral décide de passer de la « situation particulière » à la « situation extraordinaire » et peut par cette action appliquer l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 19 avril. Le pays est en état d’urgence et seules les structures de première nécessité resteront ouvertes. « Cette crise nous sollicite tous, il faut une réaction forte dans tout le pays et il la faut maintenant », déclare la présidente Simonetta Sommaruga en ouvrant la conférence de presse. A partir du lundi 16 mars à minuit, la Confédération fixe des mesures strictes pour l’ensemble du territoire helvétique. Les cantons bénéficiaient de la « situation particulière » depuis le vendredi 13 mars. On retrouvait alors des différences quant à l’exécution des mesures visant à protéger les citoyens.
Mesures renforcées
Le gouvernement avait déclaré vendredi la fermeture des écoles et limité les rassemblements dans les lieux publics à 50 personnes. « Aujourd’hui, la Confédération fixe de nouvelles règles. Il est bon de rappeler que leur but est de protéger les plus vulnérables », précise Alain Berset, chef du Département fédéral de l’intérieur en charge de la santé. Ainsi, les écoles resteront fermées jusqu’au 19 avril. Les crèches peuvent être uniquement fermées si les cantons ont prévu d’autres offres d’accueil pour la petite enfance. L’entrée en Suisse est refusée aux personnes en provenance de pays à risques, comme l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie et la France. De rares exceptions seront accordées pour les personnes résidant ou travaillant en Suisse. Le Conseil fédéral interdit toute manifestation privée ou publique. Tous les établissements de loisirs comme les restaurants, bars, magasins, musées, théâtres, bibliothèques, station de ski, salon de coiffure, etc. fermeront leurs portes au moins jusqu’au 19 avril. A l’inverse, les magasins de première nécessité comme ceux proposant de l’alimentaire resteront ouverts. Les principaux concernés sont les suivants: alimentation générale, boulangeries, boucheries, pharmacies, banques, postes, hôtels, cantines d’entreprises, kiosques, stations-service, gares et administration publique.
Les professionnels
Cette ordonnance précise que les hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux sont ouverts. Mais tout traitement non urgent doit être retardé. Par ailleurs, les employeurs doivent permettre aux collaborateurs atteints de faire du télétravail. Si cela n’est pas réalisable, ces employés doivent tout de même rester à la maison et leur salaire est garanti. L’armée est sollicitée en renfort au service du système de santé. Jusqu’à 8000 militaires seront mis à disposition, de la logistique à la sécurité en passant par le soutien du personnel soignant. « Du jamais vu depuis la deuxième guerre mondiale », souligne Viola Amherd, cheffe de l’armée.
Solidarité
Les autorités fédérales en appellent solennellement à l’esprit de collaboration et de solidarité de tout un chacun. Sang-froid et sens des responsabilités sont de mise pour appliquer avec intelligence les nouvelles mesures d’urgence. Ces règles préventives ne poursuivent qu’un seul but: endiguer au plus vite la propagation de la maladie afin de protéger les plus vulnérables d’entre nous.