Economie – A Forel, la promotion économique passe la deuxième
Réunis à la grande salle forelloise le 10 avril dernier, les acteurs économiques de la région ont discuté des enjeux de l’industrie dans la commune.

Le 1er janvier dernier, la commune de Forel a fait son entrée dans l’association de promotion économique Promove. Un partenariat officialisé lors de ce forum des entreprises, à Forel même, en présence d’une centaine de représentants d’entreprises locales.
Déjà membre de l’association quelques années, Forel s’en était retirée, toutes ses zones industrielles étant construites et assignées. Pour le syndic, Bernard Perret, l’expertise apportée par Promove est cependant cruciale pour la commune. « Nous ne sommes pas seuls, nous sommes une communauté économique du point de vue régional. Et puis, nous sommes comme un escargot qui a une très belle maison ; nous avons le territoire, mais pas les connaissances nécessaires pour gérer le tissu économique ». Une collaboration d’autant plus bienvenue dans le contexte de la mise en place de la Stratégie régionale de gestion des zones d’activités (SRGZA), une exigence cantonale.
Pour Promove également, ce partenariat amène de nouvelles opportunités. « Nous étions actifs sur la Riviera et Lavaux, et c’est un bon complément, en termes de zones d’activités et de dynamisme économique », explique Bernard Schmid, directeur de Promove. « Et d’autant plus que c’est la commune elle-même qui est proactivement venue vers nous, on voit qu’il y a la volonté d’aller de l’avant. »
Parmi les enjeux abordés dans les discussions, l’accès des zones industrielles aux transports publics, et la marge de manœuvre de l’association face aux multiples directives cantonales. « Le contexte économique évolue constamment, les entreprises ont parfois besoins de décisions rapides ; alors que les services de l’Etat n’ont, quant à eux, pas toujours une vision claire des enjeux. Notre rôle est aussi de faire le lien entre ces deux mondes. »
Qui est Promove ?
Avec 16 communes et 350 entreprises comme membres, l’association de promotion économique Promove peut se targuer d’être bien implantée dans la région. Depuis 1989, cet organisme remplit une mission d’utilité publique en veillant à la prospérité économique de la région de la Riviera et de Lavaux. Pour attirer de nouvelles entreprises et en bichonner les existantes, Promove s’organise autour de quatre axes : la promotion économique exogène, l’accompagnement à la réalisation de projets, le soutien au tissu économique et le développement régional.