Drame de Crans-Montana
Une association en soutien à Oron

Pour le comité, Joëlle Moret | « Unis par le cœur : Isabelle, Enzo et ses amis », tel est le nom de l’association qui a vu le jour le 5 janvier à Oron, après le drame de Crans-Montana. Avec pour but de venir en aide à Isabelle et son fils Enzo, une victime de cette tragédie hospitalisée en France, mais aussi potentiellement aux autres familles de la commune touchées par ce drame.
Récit d’une démarche
En ce premier jour de l’an nous nous sommes toutes et tous réveillé.e.s en découvrant le drame survenu à Crans-Montana. Comment ne pas se sentir totalement désemparé face à une telle tragédie ? Au fil des heures, nous découvrons alors avec effroi le nombre de victimes de ce drame. Cela arrive près de chez nous, dans notre pays et on se sent alors impuissants face à tant de souffrance.
Comment imaginer qu’en ce 1er janvier au soir nous allions apprendre que le fils de notre chère collègue Isabelle faisait partie des victimes. Suite à cette annonce de la part de la maman d’Enzo, plusieurs de ses collègues de travail se sont contactés.
Nous avions besoin d’agir concrètement et d’aider. Mais comment faire et surtout comment bien faire ? Entre le jeudi 1er janvier et le dimanche 4 janvier il y a eu de nombreux échanges de messages mais sans réelle solution qui semblait convenir à tout le monde. Entre temps, Isabelle nous avait de son côté fait part de son souhait de ne pas être la seule bénéficiaire d’une aide, quelle que soit la forme qu’elle prendrait.
Nous avons donc décidé de nous réunir le lundi suivant afin de mettre en commun nos idées. Au fil des discussions, notre rencontre informelle s’est muée en assemblée constitutive et c’est ainsi qu’est née l’association à but non lucratif « Unis par le cœur : Isabelle, Enzo et ses amis ». 8 collègues d’Isabelle et une amie qui, en une soirée, ont su mettre à profit leurs compétences et construire ensemble un projet nous permettant d’agir concrètement.
Quel est le but de l’association ? Nous avons tout simplement besoin de votre soutien pour pouvoir apporter une aide financière à Isabelle, afin qu’elle puisse faire face aux dépenses actuelles et futures liées à cette épreuve. Dans l’immédiat, Enzo se trouvant à Lyon, cela permettrait d’aider à couvrir une partie par exemple des frais de logement et de transport.
Selon nos moyens, nous avons également à coeur de pouvoir accompagner les amis d’Enzo et leurs proches touchés par ce drame, plusieurs jeunes de la région d’Oron étant atteints physiquement et psychologiquement par cet événement tragique.
En ce qui concerne la collecte de dons, plutôt que de lancer une cagnotte et dans un souci de transparence, nous avons fait le choix d’ouvrir un compte à la Banque Cantonale Vaudoise. Les églises ainsi que la commune ont privilégié ce canal pour apporter un soutien aux familles touchées. Un suivi attentif et une utilisation responsable des fonds seront assurés. Si vous souhaitez nous aider, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur l’encadré ci-joint.
Nous avons besoin de vous, chaque contribution aussi petite soit-elle, permettra à Isabelle, Enzo et ses amis de trouver un peu de réconfort.

Comment nous aider ?
Titulaire du compte :
Unis par le cœur : Isabelle, Enzo et ses amis, 1610 Oron-la-Ville
IBAN : CH8900767000H56875985 – SWIFT/BIC : BCVLCH2LXXX
Où nous trouver ?
Une page internet est à votre disposition : www.unisparlecoeur.ch et une page facebook a été créée au nom de l’association.
Nous avons également une adresse mail : solidarite@unisparlecoeur.ch pour toute question relative à notre fonctionnement, pour une demande de soutien ou pour une contribution. Dans les prochaines semaines vous pourrez également retrouver le flyer de notre association dans différents commerces de la région.
Enfin, par ces quelques lignes, nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont déjà contribué à faire connaître notre association que cela soit par le biais des réseaux ou simplement en en parlant autour de vous. Comme le dit si bien ce proverbe africain « tout seul on va plus vite, ensemble
on va plus loin » c’est grâce à toute cette solidarité que nous pourrons apporter un peu d’espoir, car même dans les moments les plus sombres il est possible d’insuffler un peu de lumière.


