Savigny – Des comptes qui se portent bien

Séance du Conseil communal du 22 juin de Savigny

Le Conseil communal en configuration Covid-19 / Photo © Jean-Pierre Lambelet

Cette première journée ensoleillée de l’été voit le Conseil communal de Savigny siéger à la salle de
spectacles du Forum afin que chaque participant(e) soit au moins à 2m de son voisin pour
respecter les directives fédérales liées à la pandémie du coronavirus.

Jean-Pierre Lambelet  |  La présidente, Maud Müller, ouvre la séance devant 51 conseillères et conseillers
présents. Elle informe le Conseil de la démission de la secrétaire Martine Marro au 31 décembre 2020. Il faut d’ores et déjà penser à la recherche d’un ou d’une nouvelle secrétaire. Ce poste représente environ 200 heures par année et les personnes intéressées peuvent se renseigner auprès du bureau du Conseil.

Après l’adoption du procès-verbal de la séance du 2 mars et de l’ordre du jour, la parole est donnée aux délégués aux associations ou conseils intercommunaux.

L’Association de communes Sécurité Est Lausannois (ASEL)

Elle s’est réunie pour rapporter sur la gestion et les comptes. Dans les deux cas les résultats sont bons et relativement stables. La période de confinement a bien été maîtrisée en collaboration avec l’APOL.

L’Association scolaire intercommunale du Jorat 

Elle a tenu deux séances depuis le 2 mars. Des préavis concernant la construction du nouveau collège de Carrouge et des travaux au collège de Mézières ainsi que des transports scolaires ont été acceptés. Il en va de même pour les préavis sur les comptes et la gestion. La part de Savigny pour 2019 s’élève à Fr. 1’508’000.- soit
Fr. 450.- par habitant.

Le préavis no 03/2020 sur le rapport de gestion

Il donne décharge à l’unanimité à la Municipalité pour sa gestion de l’année 2019. Egalement un grand merci à la commission de gestion qui a bien travaillé tout au long de l’année.

Le préavis no 04/2020 ur les comptes communaux

Il bénéficie du rapport favorable de la commission des finances qui a étudié le dossier ainsi que du rapport de la fiduciaire Fidinter SA. Avec des recettes ordinaires pour
Fr. 16’884’826.04 et des charges ordinaires pour Fr. 15’083’880.43, il est dégagé un excédent de recettes de Fr. 1’800’945.61 ramené à
Fr. 129’148.09 après divers amortissements obligatoires et attributions aux fonds de réserve.

Le Conseil communal accepte les comptes et le bilan de la Bourse communale et en donne décharge à la Municipalité et au Boursier communal à une très large majorité.

Le préavis no 05/2020

Il concerne une demande de crédit de Fr. 1’475’000.00 pour la démolition de la ferme des Gavardes, la construction d’un hangar froid à la place de ce bâtiment et l’aménagement de locaux pour les services de la voirie et des eaux dans le garage de la déchetterie est soutenu par la commission ad hoc chargée d’étudier ce dossier et également par la commission des finances.

Quelques questions concernant les vestiaires et d’éventuels panneaux solaires trouvent réponses au sein de la Municipalité et le préavis est accepté à une large majorité.

Le préavis no 06/2020

Il concerne le cautionnement conjoint Fr. 90’000.- des communes de Savigny et Forel (Lavaux) –
Fr. 45’000.- par commune – pour l’obtention d’un emprunt bancaire en faveur du Tennis de Forel-Savigny
passe également la rampe à l’unanimité. Ce cautionnement permettra au Tennis-Club de Forel-Savigny de finaliser un projet de rénovation de deux courts.

Le prochain président du Conseil communal sera Christian Aeschlimann, secondé à la vice-présidence par Stéphane Kay et Antoine Eichelberger.

La syndique Chantal Weidmann Yenny donne des nouvelles rassurantes sur la santé de son collègue municipal Louis Pipoz victime d’un grave accident au début de mars.

Elle remercie la Jeunesse de Savigny pour son implication envers la population durant la période de confinement due à la Covid-19, ainsi que tous les employés communaux qui ont dû rapidement s’adapter à de nouvelles contraintes pour effectuer leur travail.

Il n’y aura pas de cérémonie du 1er août à Savigny, mais on pourra quand même admirer le feu d’artifice.

Le marché communal du 5 septembre est aussi annulé.

Les travaux de la traversée de Mollie-Margot avancent bon train et un essai avec une signalisation lumineuse aura lieu à la Claie-aux-Moines.

Il n’y a pas de chlorothalonil dans les eaux de Savigny qui sont saines et sans problème pour la consommation.

Constatant la disparition de divers journaux, dont « Le Régional », Alain Perreten demande à la Municipalité d’étudier à nouveau une participation communale au journal « Le Courrier de Lavaux-Oron-Jorat ».