Des candidats au National débattent en direct
Afin de recueillir les arguments de candidats régionaux au Conseil national, votre presse locale a invité huit personnes en lice à s’exprimer sur le thème de la santé, de l’approvisionnement énergétique et du logement. Retour sur les points forts de ces deux sessions de débat.
En vidéo: Les Vert.e.s, Les Libres, le PLR et l’UDC
La santé
Après une hausse moyenne de 9.9 % des primes d’assurance maladie, que proposent les politiques pour éviter que le système LaMal handicape davantage les ménages ?
A ce propos, Etienne Blanc, candidat représentant le PLR, amorce le débat :
Ces hausses annoncées la semaine dernière sont si catastrophiques qu’il serait judicieux de tout remettre à plat. Je pense qu’il faut revoir le système dans son intégralité. Ceci implique de renégocier le prix des médicaments ou encore de remettre en avant la place du médecin généraliste. En ce qui concerne une caisse maladie unique, je n’y crois pas trop, car cela ne permettrait pas, selon moi, de baisser de manière significative les coûts de la santé.
De l’autre côté de l’échiquier politique, le constat est similaire. C’est du moins l’opinion du candidat Vert, Javad Nazery :
Je dirais que nous n’avons pas le choix que de revoir le système de santé dans son intégralité. Aujourd’hui, tout est bloqué dans ce secteur et je ne pense pas qu’il faut penser de manière partisane, mais plutôt de trouver des solutions concrètes. Le fédéralisme pose problème, car le Conseil fédéral est limité, les cantons sont restreints, puisque la LaMal est fédérale. Et au passage, les lobbys en profitent sur le dos des patients. Pour moi, il faut changer le système pour arrêter de fabriquer des malades et des maladies comme c’est le cas aujourd’hui.
La sécurité de l’approvisionnement énergétique
A l’approche de la saison froide, la question de l’approvisionnement énergétique est à nouveau sur toutes les lèvres. Comment assurer que l’électricité arrivera bien dans les foyers suisses cet hiver ?
Représentant les Libres, c’est Andreas Wüthrich, de Puidoux, qui apporte des éléments de réponse :
Première chose à rappeler, c’est l’importance de la sobriété. Réaliser des économies partout où cela est possible. Mais attention, il ne faut pas faire peur aux citoyens. D’un point de vue politique, je suis convaincu qu’une meilleure sensibilisation permettrait de rassurer et d’être plus transparent.
Pour l’UDC, représentée aujourd’hui par Didier Fattebert, il faut favoriser la production d’énergie suisse :
En ce moment, il y a 60 centrales nucléaires qui se construisent en Chine. N’oublions pas qu’il s’agit de la même planète que nous. Je préfère que ce type d’infrastructures voient le jour chez nous afin de bénéficier des normes de sécurité exigeantes de notre pays. Aujourd’hui, la Suisse achète du courant en France ou en Allemagne qui provient de centrales nucléaires représentant un danger et de centrales à charbon très polluantes. Alors oui, nous pouvons influencer les citoyens à économiser en enfilant un pull chez eux, mais c’est l’industrie qui consomme le plus.
En vidéo: Les Jeunes du Centre, POP, Jeunesse socialiste vaudoise et Vert’libéraux
La santé
Après une hausse moyenne de 9.9 % des primes d’assurance maladie, que proposent les politiques pour éviter que le système LaMal handicape davantage les ménages ?
Pour Jean-Claude Favre, candidat Vert’libéraux, le principe des assurances trompe le système :
Aujourd’hui, nous n’investissons pas assez dans la médecine préventive. Mieux sensibiliser permettrait de faire baisser le nombre d’interventions médicales et ainsi, diminuer les coûts de la santé. Ensuite, le fonctionnement de l’administration est trop onéreux. Pour moi, il y a plusieurs pistes qui méritent d’être revues pour baisser l’ensemble des coûts de la santé. Faut-il aller vers une caisse unique ou pas, je n’en sais rien. Quoi qu’il en soit, le fonctionnement actuel doit être corrigé.
Malgré les divergences qu’il peut y avoir entre le parti des Vert’libéraux et celui du parti socialiste, Margarida Janeiro apporte un constat similaire à cette question :
Il est indéniable que le modèle de concurrence entre les caisses maladie est dépassé. C’est la raison pour laquelle je défends une caisse unique qui permettrait une réelle solidarité. On observe que certaines couches de la classe moyenne vont plus facilement modifier leur franchise et renoncer à certains soins dans le but d’économiser.
La sécurité de l’approvisionnement énergétique
A l’approche de la saison froide, la question de l’approvisionnement énergétique est à nouveau sur toutes les lèvres. Comment assurer que l’électricité arrivera bien dans les foyers suisses cet hiver ?
Pour le candidat des Jeunes du Centre, il est essentiel de mettre ses œufs dans plusieurs paniers.
Alexandre El Din : Il faut penser à tout. On ne peut pas miser uniquement sur une seule source d’énergie. Dans cette thématique, il ne faut pas négliger le recyclage des matériaux et la mobilité qui est centrale d’un point de vue énergétique. Sans oublier l’innovation qui est indispensable. Pour moi, un élément a été négligé dans la nouvelle loi pour le Co2. Cette dernière parle beaucoup d’incitation, mais pas suffisamment d’obligation. Aujourd’hui, la taxe sur le Co2 n’est peut-être pas assez importante pour permettre d’investir plus concrètement dans l’innovation par exemple.
Du côté du Parti Ouvrier Populaire, Julien Schwab apporte son éclairage :
Toute notre société est basée sur la consommation d’énergie, en particulier le pétrole. Pour moi, la transition vers les énergies renouvelables doit se faire autant que possible. Il faut également nationaliser, voire même aller vers une cantonalisation des services de l’énergie. Je tiens à préciser que lorsque ces services sont privés, ça s’est vu en Europe, cela ne fonctionne pas. Sans oublier que lorsque nous arriverons dans une situation de crise climatique exacerbée, notre Etat doit être fort et capable de prendre des décisions stratégiques pour assurer la sécurité des citoyens et non garantir des intérêts en particulier.