Depuis sa création en février 2018, la société GymArt Puidoux a bien grandi
Concours GymArt Open – les 3 et 4 mai, à la salle de sport Forestay

La gymnastique artistique est un sport très complexe qui se caractérise par l‘élégance, le dynamisme et la virtuosité. Les exigences posées aux gymnastes sont élevées. Souplesse, force, maîtrise corporelle, expression et une bonne dose de courage sont les signes distinctifs de ce sport
fascinant. La gymnastique artistique est l’association de l’art et de la performance visant la perfection.
En compétition, les femmes concourent dans 4 disciplines : barres asymétriques, poutre, saut et sol et les hommes dans 6 disciplines : anneaux, barre fixe, barres parallèles, cheval d’arçons, saut et sol. Le premier cours à Puidoux avait eu lieu le mercredi 28 février 2018, de 17h à 19h, avec la participation de 12 gymnastes très motivées, âgées entre 5 et 9 ans. Sous l’impulsion de Doris Penna Corda, qui est naturellement devenue la présidente de GymArt Puidoux, le nombre de jeunes gymnastes n’a cessé d’augmenter. GymArt était, au départ, réservée uniquement aux filles, mais en 2022 la société s’est aussi ouverte aux garçons.
Aujourd’hui, il y a 7 catégories de cours qui sont proposés :
• GymArt Mini pour filles et garçons dès 4-6 ans
• GymArt kids (filles) dès 6-8 ans
• GymArt kids (garçons) dès 6-8 ans
• GymArt relève (filles) dès 6-7 ans
• GymArt P1 (filles) dès 7-8 ans
• GymArt Junior (filles) dès 9 ans
• GymArt Junior groupe compétitif (filles) dès 9 ans
En 2025, elles et ils sont plus de huitante à pratiquer ce sport sain et magnifique, à Puidoux.
Dans la continuité de sa progression GymArt Puidoux organise, les 3 et 4 mai, un concours GymArt Open à la salle Forestay avec la présence de près de 250 gymnastes âgés de 5 à 19 ans.
Lors de cette compétition, les titres très convoités de championnes vaudoises seront décernés, rendant l’enjeu particulièrement élevé pour toutes les participantes. Pour les plus jeunes gymnastes, cet évènement marquera souvent leur première expérience dans le monde passionnant des concours officiels. Quant aux gymnastes les plus expérimentés, cette rencontre constituera une étape clé de leur préparation finale en vue des compétitions qualificatives aux championnats suisses. Ainsi, les meilleurs gymnastes de Romandie et des participants venus spécialement du canton de Berne évolueront durant tout le week-end dans une ambiance sportive et festive.
La notation d’un exercice est réglementée de façon très précise et les juges doivent être très attentifs pour attribuer la note adéquate à son exécution. Et il y a également plusieurs catégories allant de PP, P1, P2, etc. correspondant à l’âge des compétitrices et des compétiteurs.
GymArt Puidoux a déjà les yeux fixés sur l’année prochaine avec l’organisation d’un concours de qualification pour les championnats suisses les 6 et 7 juin 2026 à la salle Forestay.
Début des concours
Samedi 3 mai, dès 9h et jusqu’à 19h30.
Palmarès de la catégorie P1 à 13h.30. De la catégorie P2 et P3 à 16h30 et des catégories P5A à P6J à 20h.
Dimanche 4 mai, de 10h à 16h15. Palmarès de la catégorie PP Tournus 1 et Initiation Statera à 12h. Et de la catégorie P Statera Tournus 1 et PO Tournus 2 à 16h30.
L’entrée est gratuite.