Cully – Un recueil de sombres nouvelles pour le prix du Polar de la Rive 2025


Samedi 25 octobre, la salle Davel de Cully accueillait la cérémonie de remise des prix du concours littéraire « Polar de la Rive » initié par les Editions de la Rive Sàrl. Un nombreux public composé de plumes de toute la Romandie et de passionnés de littérature était présent pour découvrir les lauréats.
Mise à l’honneur de la nouvelle
Contrairement aux trois années précédentes qui consacraient un roman avec à chaque fois un thème imposé : 2022, un crime irrésolu ; 2023, l’addiction ; 2024, la technologie, le millésime 2025 s’est tourné vers la nouvelle. « En 2024, nous nous sommes aperçus que le vivier des écrivains était épuisé, nous n’avions pas eu de lauréat. Une année pour écrire un roman est souvent un délai trop court. Malgré tout, nous devions nous renouveler. Aussi, l’idée de partir sur des nouvelles s’est imposée avec pour thème la lâcheté. Combien de fois s’est-on abstenu de dire ou de faire, s’est-on arrêté au seuil de la révolte, de la compassion, d’un engagement ou d’un renouvellement sans franchir le pas ? » commente Christian Dick, en ouvrant la partie officielle à 17h après une animation musicale offerte par Laurent et Nathalie. Animation qui colora de chansons françaises chaque phase de cette remise de prix.
Une cinquantaine de textes de qualité
Christian Dick, qui signe de nombreux articles dans Le Courrier, particulièrement ceux relatifs à la voile, écrivain et éditeur du roman retenu par le Jury du concours Polar de la Rive, adressa ses remerciements à la commune de Bourg-en-Lavaux, aux nombreux soutiens de ce concours et au jury qui a reçu pas moins d’une cinquantaine d’excellents textes de tous les cantons romands. Il cita avec fierté Christophe Barraud, lauréat 2023, qui a été finaliste au prix du Polar romand et Jean-Luc Borgeat qui avait reçu le prix de l’éditeur 2022 et qui a figuré parmi les 97 sélectionnés. « Notre jury a su flairer de fins limiers ! » se réjouit-il avant de passer le micro à Anne Boerlin-Zurkinden, présidente du jury qui présenta les membres : Jézabel Notari Gallino, Olivier Chapuis, Nathan Dupertuis et Bernard Dommen. Ce dernier cédera sa place à Pascale Tissot pour l’édition 2026, consacrée à nouveau à un roman, dont le thème : la dérive, a été communiqué lors de cérémonie 2024, offrant deux ans aux écrivaines et écrivains.
Remise des prix des amis du verbe et de la plume
Ce fut à Raymond Beck, municipal de la culture de Bourg-en-Lavaux que revint le plaisir de remettre les prix aux lauréats retenu par le jury. Il félicita le jury pour son travail, les organisateurs pour faire perdurer ce concours, ainsi que les auteures et auteurs qui se sont lancés avec enthousiasme dans cette aventure faisant rayonner l’art littéraire romand. Il appela sur scène Yann Raemy qui avec « Sombre Dimanche » reçut le 3e prix. Un écrivain fribourgeois qui a déjà à son actif de nombreux prix littéraires. Le deuxième prix fut décerné à Maud Rabane pour « Les Veilleurs du Givre », une jeune parisienne établie dans le Jura vaudois, qui en devenant mère au foyer retrouva sa passion pour l’écriture. La plume d’or fut décernée à Bénédicte Saouter-Tessier, pour « Un Sandwich entamé », une genevoise d’adoption, qui écrit depuis l’enfance, surtout des nouvelles, dont plusieurs ont été primées. Chacun reçu une récompense offerte par la commune et l’organisation, une bouteille de Cully et le livre « Sombres nouvelles » né des textes des lauréats ainsi que des 13 auteures et auteurs dont les nouvelles ont été sélectionnées. Ces derniers furent ensuite appelés sur scène pour recevoir à leur tour une bouteille et l’ouvrage : Sibylle Bolli, Lucien Vuille, Michel Mylan, Pierre Jean Ruffieux, Philippe Compagnon, Tanguy Wolfensberger, Jean-François Thomas, Lionel Huber, Noël Firmin, Sarah Balmer, Anne Rogivue, Benjamin Jichlinski et Juliette Müller.
Le recueil rassemblant les nouvelles fut alors mis à disposition et les auteures et auteurs des textes s’adonnèrent avec plaisir à la séance de dédicaces. L’assemblée fut sympathiquement conviée au cocktail et à la discussion. « Sombres nouvelles » paru aux Editions de la Rive est disponible en librairie. Noël approchant, il peut s’avérer un excellent choix original pour un cadeau à glisser sous le sapin .



