Cully – La Garderie de Lavaux, plus grande et plus belle…
Samedi dernier, c’est dans une ambiance forcément « bon enfant » que par dizaines, parents et enfants se sont succédé à Cully, pour découvrir les nouveaux espaces et les locaux fraîchement rénovés de la Garderie de Lavaux. Le personnel, tout sourire, s’était mobilisé avec une belle disponibilité, à l’occasion de cette journée portes ouvertes, pour recevoir les visiteurs, les guider dans le dédale des pièces lumineuses, joliment agencées et décorées, leur montrer les équipements flambant neufs, et répondre aux innombrables questions.
« Les familles nous interrogent sur l’organisation, la pédagogie, les installations et bien sûr l’alimentation, par exemple. Et nous sommes là pour leur expliquer notre fonctionnement dans les moindres détails, et leur montrer les lieux » expliquait Maya Drapel, la directrice pédagogique de l’établissement. Assaillie sans relâche par les mamans et les papas venus en nombre, elle se montrait parfaitement ravie de cette belle affluence, tout comme son adjointe, Coralie Pouillot et l’ensemble du personnel de la garderie, aux petits soins avec leurs hôtes.
Les travaux d’agrandissement et de remise à neuf des locaux de la garderie ont duré une dizaine de mois, sans toutefois contrarier l’accueil des petits. « Nous sommes passés d’une surface de 350 m2 à 600 m2. Nous avons désormais 88 places d’accueil, 22 de plus que précédemment » constatait, avec une expression de satisfaction, Andrea Szechenyi, la directrice de la Fondation Piccolino qui gère cette structure d’accueil. Pour quel montant ? « La facture a pour l’essentiel été prise en charge par l’Hôpital de Lavaux qui est propriétaire des lieux. Ici, nous sommes locataires ».
Fondée en 2015 pour organiser l’accueil de jour des enfants de la région, la Fondation Piccolino, n’a aucun but lucratif. Actuellement, elle gère quatre structures : la Garderie de Lavaux, à Cully, qui accueille les enfants âgés de 3 mois à 4 ans ; ¬ l’UAPE (Unité d’accueil pour écoliers) la Capite à Cully, répartie sur deux sites, ainsi que l’UAPE le Chat Perché à Grandvaux.
« Nous sommes aussi membres du réseau ARAJEL (Réseau d’accueil de jour des enfants de Lavaux), qui regroupe les communes de Bourg-en-Lavaux, Chexbres, Puidoux, Rivaz, Saint-Saphorin, ainsi que la Fondation en faveur des familles du cercle de St-Saphorin » a tenu à préciser Yves Delaloye, président du Conseil de fondation, venu lui aussi participer à cette journée portes ouvertes. Satisfait de ces nouveaux locaux ? « Absolument ! Comment ne pas l’être en voyant ce qui a été réalisé. » Propos aussitôt approuvés par Andrea Szechenyi.
En voyant les sourires réjouis des organisateurs et de leurs hôtes, nul doute que la « nouvelle » garderie de Lavaux a séduit autant son personnel que les parents, ceux qui envisagent de solliciter ses services, notamment. En quittant l’établissement, nous avons encore croisé, sous un ciel pourtant maussade, une petite caravane de poussettes, de landaus, de papas et de mamans, manifestement impatients de découvrir les lieux. Gageons qu’ils n’ont pas été déçus…
Fondation Piccolino. Garderie de Lavaux
Route de Grandvaux 14, 1096 Cully
Tél. + 41 21 799 29 30 – drapel@accueil-lavaux.ch