courriers de lecteurs
Bourg-en-Lavaux – Un coup de sac, mais à la bonne place… et rétablissons la vérité
Bernard Rufi, ancien président de la commission des finances | Dans son courrier du lecteur du 12 février dernier « Un coup de sac : le bienvenu… », Alain Parisod, ancien syndic de Grandvaux évoque le besoin de jeunes candidats à l’écoute des citoyennes et citoyens de la commune de Bourg-en-Lavaux. Et il prend pour exemple la création d’un EMS pour personnes âgées en évoquant des éléments erronés.
En effet, à la suite du legs de la famille Faillettaz en 1984, c’est un montant de CHF 8’000’000.- dont dispose la commune (et non de CHF 9’500’000.- tel qu’évoqué) pour la création d’appartements protégés, en priorité pour les personnes âgées de notre commune, mais certainement pas d’un EMS. Dire que rien à ce jour n’est prévu ou étudié, c’est faire preuve d’une méconnaissance de ce qui a été mis en œuvre à ce jour. Créer un tel environnement par exemple sur la place de la Gare où de nouveaux bâtiments ont été réalisés par la commune aurait été une stratégie erronée, car l’hôpital de Lavaux se situe à environ 300 mètres de cet emplacement. Et c’est justement dans le cadre de la future rénovation du bâtiment de l’hôpital datant de 1942 qu’il est prévu d’investir ces CHF 8’000’000.- en respectant les dispositions testamentaires évoquées par le légataire.
En qualité d’ancien président de la commission des finances pendant plus de 30 ans, je suis effaré de constater l’aggravation exponentielle de notre endettement. Alors qu’en cette période où nos deniers devraient être investis dans des projets essentiels pour le bien-être de nos citoyennes et citoyens (routes, assainissement des bâtiments communaux, écoles, transports publics, sécurité), notre législatif vert et de gauche principalement, soutient par exemple un projet de chauffage à distance à Grandvaux qui, avec l’assainissement du réseau d’eau qui n’a aucun caractère d’urgence, représente un montant de près de CHF 6’300’000.-. Comment peut-on accepter un tel investissement qui ne pourrait concerner qu’une minorité de citoyennes et citoyens du bourg de Grandvaux et qui ne sont par ailleurs pas du tout demandeurs ? C’est pour cette raison, notamment, que l’ensemble de la droite a refusé cet investissement. Elle a malheureusement été minorisée, même sur des amendements demandant une garantie d’équilibre comptable, par le reste du Conseil.
Veut-on continuer à investir dans des projets touchant une minorité de nos habitants et sans caractères essentiels mais idéologiques ? Veut-on continuer à ne pas se soucier de notre endettement qui, compte tenu des investissements acceptés à ce jour, va avoisiner CHF 12’000.- par habitant (pour une moyenne des communes vaudoises de CHF 5’759.- sans Lausanne, données fin 2024) ?
Je vous invite chers concitoyennes et concitoyens de notre belle commune de Bourg-en-Lavaux à vous rendre aux urnes le 8 mars prochain et à donner, comme le préconise Alain Parisod, un coup de sac à la bonne place. A cette occasion, je vous invite à soutenir des candidats à l’exécutif et au législatif qui seront responsables de projets ciblés et à caractères essentiels, répondant à nos besoins réels, tout en restant attentif à un endettement raisonnable.


