Coronavirus – Décisions de la Confédération et du canton de Vaud
Hâtons-nous lentement ! …
Trois étapes sont annoncées pour un assouplissement des mesures de protection contre le Coronavirus. Le Conseil fédéral a dévoilé jeudi 16 avril son approche pour une reprise économique. Dès le 27 avril, les hôpitaux pourront à nouveau pratiquer toutes les interventions, les salons de coiffure ainsi que certains magasins rouvriront à condition de garantir la sécurité des clients et des employés. Si l’évolution le permet, les écoles et les autres magasins pourront rouvrir leurs portes à partir du 11 mai. La fin complète des restrictions est annoncée pour le 8 juin. Les conseillers ont rappelé vouloir adapter ces mesures en fonction de la situation afin de protéger les personnes vulnérables.
Reprise prudente des activités
Au vu de l’évolution épidémiologique, le Conseil fédéral a décidé d’assouplir les activités n’impliquant que peu de contacts directs. Hormis les hôpitaux, les médecins, les dentistes et les physiothérapeutes pourront reprendre leurs activités normalement. La désormais célèbre phrase du conseiller fédéral Alain Berset « Nous souhaitons agir aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire », s’applique pour d’autres établissements. Ainsi, – et suivant les règles de distanciation toujours en vigueur – salons de coiffure, de massage, de beauté, magasins de bricolage, jardineries, pépinières et fleuristes pourront reprendre dès le 27 avril. Les magasins d’alimentation proposant d’autres marchandises que les biens de consommation courante pourront rouvrir toute leur surface de vente. Les crèches ont aussi l’autorisation de recevoir plus d’enfants, en fonction de leurs capacités à gérer les règles de sécurité. Le canton apportera plus de précisions dès demain 24 avril. Par ailleurs, les personnes extérieures à la famille proche d’un défunt pourront à nouveau assister aux funérailles mais en nombre restreint. A partir du 11 mai, le Conseil fédéral prévoit de rouvrir les écoles obligatoires, les autres magasins et les marchés. Le Conseil fédéral entend prendre une décision selon l’évolution de la situation le 29 avril. Pour les écoles professionnelles et secondaires II, il faudra attendre le 8 juin pour espérer accéder aux salles de classe. Les établissements de divertissement et de loisirs comme les musées, les bibliothèques, les zoos pourront à nouveau être accessibles à partir du 8 juin. L’interdiction des rassemblements sera levée à la même date. En ce qui concerne les grandes manifestations, le Conseil fédéral n’a pas encore pris de décision.
Mesures cantonales
Les autorités vaudoises ont apporté, le lendemain vendredi 17 avril, des précisions afin de préparer les citoyens au déconfinement. La présidente du Conseil d’Etat, Nuria Gorrite, a caractérisé les annonces faites par le Conseil fédéral de « clair-obscur ». Excepté les trois échéances annoncées la veille, le Conseil fédéral est resté relativement flou. « La réouverture de certains services, dès le 27 avril, puis la reprise des écoles le 11 mai, posent encore beaucoup de questions, même si elles laissent entrevoir une perspective heureuse », déclare la socialiste en ouverture de conférence. Des éclaircissements sont cependant promis par Berne pour cette semaine. Ainsi, le Conseil d’Etat adoptera son arrêté cantonal demain vendredi 24 avril.
Soutien supplémentaire
Dans cet entre-deux, les autorités cantonales continuent d’appliquer le droit fédéral qui s’impose. La marge de manœuvre est restreinte pour les cantons, mais le Conseil d’Etat a décidé de renforcer son dispositif d’aides. Ainsi, un soutien financier est levé pour les commerçants et les restaurateurs contraints de cesser leurs activités. « Ces exploitants se trouvent dans une situation difficile, ils doivent assumer des charges et des loyers sans entrée financière », communique la conseillère d’Etat Christelle Luisier Brodard. Pour un total de 20 millions de francs, c’est à fonds perdus que le canton comblera le manque d’aides fédérales grâce à une procédure administrative simple et rapide entre bailleurs, locataire et canton. Philippe Leuba a pris la parole pour détailler les contrôles sur les chantiers. « J’ai tout vu et tout entendu à ce sujet » commente-t-il en rapport avec les remarques reçues sur tous les canaux possibles. Il précise toutefois, que, depuis le début de la crise, ce ne sont pas moins de 915 contrôles qui ont été effectués dans l’industrie et sur les chantiers. Quinze fermetures ont été prononcées pour non-respect des normes sanitaires. Au sujet des demandes de chômage partiel, le ministre de l’économie divulgue que 119’346 personnes sont concernées par ces mesures dans le canton, soit un travailleur sur quatre. Sur le front de l’épidémie Le médecin cantonal, Karim Boubaker, fait le point sur la maladie dans le canton de Vaud. Le nombre d’infections s’élevaient à 4844 pour 279 décès, le jeudi 16 avril. La courbe des hospitalisations baisse, mais le nombre de patients aux soins intensifs reste élevé. « La part d’ombre où nous nous trouvons aujourd’hui ne doit pas nous empêcher de relever la volonté très claire du Conseil fédéral de protéger les plus vulnérables », conclut Nurria Gorrite.