Corcelles-le-Jorat – Succès pour la 25e course de côte « oldtimer »
Vrombissantes, pétaradantes, rutilantes, une centaines de valeureuses motos « oldtimer » et une trentaine de side-cars chevauchés par leurs pilotes et side-caristes accompagnés de leurs « singes » se sont élancés sur les 1550m de montée de la course de côte de Corcelles-le-Jorat les 24 août et le matin du 25 août pour les entraînements puis le dimanche après-midi pour la course.
Météo en 2 temps
Cocktail de décibels, de gaz, de souvenirs ou de découvertes pour le public, plaisir et détermination derrière les visières des casques des coureuses et coureurs qui attendaient fébrilement le moment où le drapeau levé leur permettrait de faire rugir leurs machines bichonnées et préparées pour l’occasion. Après la journée estivale de samedi, il fallut attendre, dimanche matin sous un ciel couvert et une atmosphère automnale que les résidus de la pluie de la nuit soient asséchés pour donner le feu vert aux derniers essais. « A part quelques petits accrocs, tout s’est bien passé. Comme on dit, le cœur était chaud et les pneus froids » souligne Jérôme Ducret du magazine Actu Moto, le sympathique speaker de la course.
Souvenirs et découvertes
Le long du parcours, un public nombreux, de tous âges est venu admirer ces anciennes bécanes ou soutenir un coureur, comme ce petit garçon qui s’est écrié « regarde c’est grand-papa qui monte ! ». D’anciens motards se rappelaient leurs souvenirs de jeunesse en voyant passer la Kawasaki S1, la Suzuki T500 ou admirait la vétérane de la manifestation, la Moto Guzzi GTV 500 de 1946, de Patrick Müller, de Remaufens. Dès 13h30, dimanche, le départ des deux manches de courses régularité chronométrées a été donné. Le but étant d’avoir le moins possible d’écart entre les deux montées pour avoir accès au podium. Un parcours qui a été avalé en moins d’une minutes pour les plus rapides des trois catégories : moto course, moto tourisme et side-car.
Une édition réussie sous tous rapports
Pierre-Alain Murisier, président du Team Girard, organisateur de la course, nous a confié être comblé par cette édition qui a vu une belle participation des coureurs, bénéficié d’une équipe de bénévoles qui a assuré une organisation sans faille et un public nombreux qui a pu suivre la course tout au long du parcours sécurisé, aménagé pour la récolte des déchets et profiter des cantines où chacun a trouvé de quoi se restaurer dans la bonne humeur et l’amitié. Lors de son allocution finale, au moment de dévoiler les résultats, il adressa ses remerciements aux autorités et aux habitants de Corcelles-le-Jorat qui subissent avec compréhension le bruit de ces deux jours de fête ainsi qu’à l’Amicale des pompiers de Corcelles-Ropraz et les sponsors. Après la remise des trophées aux trois premiers de chacune des catégorie, il ne resta plus qu’à effectuer le tirage de la tombola dotée de nombreux prix, dont les numéros figuraient sur les livrets de fête vendus à Fr. 5.- et dont le bénéfice ira aux associations de cœur du Team Girard : la Cordée, la Fondation de Renée Delafontaine et à l’IRSEC, fondation recherche cancer.
Résultats
Moto course :
1er : Sciboz Bernard, de Montet, sur Triumph XR Flat Track 750 de 1975 (52.21 – 52.26 écart : 0.05)
2e : Sciboz Marlyse, de Montet, sur HD Rotax XR Track Replica 560 de 1983 (1.11.07 – 1 11.22 écart : 0.15)
3e : Leiser Eric, de Lutry, sur Suzuki GSX-R : (1.59.97 – 1.00.14, écart : 0.17)
Moto tourisme :
1er : Patrick Müller, de Remaufens, sur Moto Guzzi GTV 500 de 1946 (1.30.39 – 1.30.31 écart 0.08)
2e : Bulliard Nicolas, de Bevaix, sur Yamaha XT 600 de 1985 (57.42 – 57.32 écart : 0.10)
3e : Schütz Kevin, de Corcelles-près-Payerne, sur Honda 500 de 1984 (1.00.32 – 1.00.46 écart : 0.14)
Side-car :
1er : Schneiter Jean-Daniel et Virginie Pena sur LCR Yamaha 600 de 2010 (52.90 – 52.88 écart 0.02)
2e : Cretin François et Cretin Christian sur Schmid Aermacchi 500 RR de 1976 (54.54 – 54.66 écart : 0.12)
3e : Baschung Marcel et Kurt Kalt sur MCM-Triumph Bonneville Kneeler de 1967 (1.01.13 – 1.00.63 écart : 0.50)
Soulignons le bon résultat de Christian Dick, correspondant du Courrier
20e dans la catégorie Moto tourisme sur Norton Commando 750 de 1972 (1.03.54 – 1.02.51 écart : 1.03)