Communales 2026 – On prend presque les mêmes et on recommence dans les communes
Dans la plupart des communes du district Lavaux-Oron, les élections municipales du 8 mars confirment les équipes en place. Si quelques ajustements apparaissent ici ou là, la population a globalement privilégié la stabilité. Seul Maracon aura un exécutif entièrement neuf.

Diane Zinsel et Thomas Cramatte | Ça y est, le verdict est tombé dans dix des seize communes du district ! Et le message des urnes est clair : les citoyens ont choisi de reconduire les équipes en charge des affaires communales. Dimanche soir, les scrutateurs et scrutatrices contactés parlent d’une « belle continuité ». La preuve dans neuf communes (Chexbres, Forel, Jorat-Mézières, Montpreveyres, Paudex, Puidoux, Rivaz, Savigny, Servion), où les municipaux en place ont été réélus et où les nouveaux venus sont déjà impliqués dans la vie politique. « Les habitants votent beaucoup pour les personnes qu’ils connaissent et qui sont bien installées dans la commune », analyse Martine Borgeaud-dit-Avocat, présidente du Conseil général de Montpreveyres et élue à la Municipalité. Ces résultats permettent d’avoir « une continuité, avec en même temps un peu de renouvellement », se réjouit aussi Blaise Vuille, président du Conseil communal de Jorat-Mézières.
A noter aussi que les listes d’entente présentaient toutes plus de candidats que de sièges. Le verdict des urnes n’est donc pas le reflet « d’un manque de candidat, mais plutôt d’un consensus local », affirme aussi Isabelle Venetz, qui dirige le législatif de Forel et qui rejoindra l’exécutif dès le 1er juillet.

Tirage au sort à Rivaz
A Rivaz, où les sortants ont aussi été reconduits, la municipale Nadine Duchemin a eu chaud et passe la rampe avec un coup de pouce du hasard. Elle et Laurent Curchod, le sixième nom sur la liste d’entente, avaient engrangé exactement le même nombre de voix. « Pour les départager, et après avoir recompté plusieurs fois les bulletins, nous avons procédé, comme le prévoit la loi, à un tirage au sort en présence des deux candidats », explique Ivan Moura, secrétaire du Conseil général.
Coup de sac à Maracon
A Maracon, la législature 2026 – 2031 ne s’inscrit pas dans la continuité. « La nouvelle équipe repart d’une page blanche et entend travailler différemment de l’exécutif précédent », relève Samuel Blanc, président du Conseil général. Il souligne également que la liste d’entente comptait sept noms pour cinq sièges, preuve, selon lui, de « l’envie de la population d’aller de l’avant ».
A Pully, Belmont-sur-Lausanne, Lutry, Oron, Saint-Saphorin, Bourg-en-Lavaux, le verdict final sera connu le 29 mars après le deuxième tour (voir encadré).
Et les législatifs ?
Peu de bouleversements des forces politiques dans les législatifs non plus. Les listes d’entente ont été approuvées par la population. Dans les communes, où les partis politiques sont implantés, il faudra compter avec quelques changements.
A Savigny, par exemple, le groupe qui s’était séparé du PS pour former l’entente Savignolane, a récupéré 12 des 60 sièges du Conseil, au détriment notamment du PS dont la délégation passe à 7 élus (-5). Le PLR perd aussi des plumes et passe de 28 à 24 élus, tout comme les Vert-e-s qui gardent 13 élus (-2) et l’UDC qui en conserve 4 (-1), liste Katia de la Baume, présidente du Conseil communal.
A Belmont-sur-Lausanne, son homologue Axel Boggio constate, lui aussi, que l’arrivée d’un nouveau groupe, en l’occurrence le parti des Vert’libéraux et le Centre ensemble pour Belmont, redistribue quelque peu les forces en présence en s’octroyant 7 des 60 sièges. Mais « même si les Cancoires indépendants perdent quatre sièges, ils conservent les deux tiers des voix du législatif », ajoute-t-il. L’alliance Verte – Socialiste compte désormais 8 (-4) sièges et l’UDC 6 élus (+2). « Cette nouvelle répartition, avec potentiellement davantage d’opposition, changera un peu la manière dont nous nous organisions jusqu’ici. Plutôt que de débattre directement au Conseil communal, nous nous réunirons plus régulièrement en amont », précise aussi Axel Boggio. A relever que l’ancienne conseillère d’Etat Anne-Catherine Lyon siégera pour la gauche au Conseil communal.
Démocratie directe à l’œuvre
A Rivaz, Maracon et Montpreveyres, les législatifs prennent la forme de Conseils généraux. Il n’y a donc pas eu d’élections. « Toutes les personnes intéressées pourront venir participer aux discussions à chacune des séances du Conseil général. C’est un vrai exercice de démocratie directe », résume Ivan Moura de Rivaz .
Pourquoi un deuxième tour ?
Un deuxième tour est nécessaire lorsque les votes à la majorité absolue n’ont pas permis de s’entendre sur l’élection de nouveaux municipaux. Lors de l’élection à la Municipalité et à la syndicature, les candidats doivent atteindre la majorité absolue au premier tour pour être élus. Autrement dit, ils doivent obtenir plus de la moitié des suffrages valables. Pour l’élection du Conseil communal, le principe diffère. Dans les communes de plus de 3000 habitants, le système proportionnel s’applique: les sièges sont répartis en fonction du nombre de voix obtenues par chaque liste (partis politiques ou listes locales). Dans les communes de moins de 3000 habitants, le système majoritaire peut être appliqué, à condition qu’il soit prévu dans le règlement communal. A défaut, c’est le système proportionnel qui prévaut.
Si tous les sièges à la Municipalité ne sont pas pourvus le 8 mars, un deuxième tour est organisé. De nouvelles candidatures peuvent alors être déposées jusqu’au 24 mars. Cette fois, la majorité relative suffit: les candidats qui obtiennent le plus de voix décrochent les sièges restants. Le deuxième tour pour la municipalité est prévu le 29 mars. Pour la syndicature, les candidatures doivent être déposées jusqu’au 7 avril, le premier tour aura lieu le 26 avril, avec un éventuel second tour le 17 mai. Les nouveaux visages des autorités communales seront connu après ce scrutin.
Taux de participation élections aux municipalités
Belmont-sur-Lausanne 50.5%
Bourg-en-Lavaux 62.9%
Chexbres 47.8%
Forel (Lvx) 53.5%
Jorat-Mézières 49.1%
Lutry 63.6%
Maracon 69.8%
Montpreveyres 52.5%
Oron 56.8%
Paudex 39.9%
Puidoux 42.1%
Pully 50.2%
Rivaz 68.8%
Savigny 54.4%
Servion 46.9%
St-Saphorin (Lvx) 70.1%
Moyenne du district 54.9%


