Chexbres – Le programme de la législature 2021-2026 dévoilé

Conseil communal du 15 mars, dans « leur » salle

Le garde-forestier, bientôt retraité, Martial Vurlod raconte son parcours professionnel au service de la commune de Chexbres 
et des autres communes du groupement forestier

Jean-Pierre Lambelet | Presque toutes les conseillères et les conseillers étaient présents et avaient la joie de gravir les marches qui les conduisent à « leur salle du Conseil », sans aucune restriction due à la pandémie… Ouf ! Enfin !

Le président Florian Etter s’est plu à souligner ce fait réjouissant, mais il a aussi le cœur lourd à cause de la nouvelle guerre déclenchée le 24 février par la Russie contre l’Ukraine et la démocratie.

Le préavis municipal no 1/2022 concernant une demande de crédit de Fr. 360’000.-, pour le remplacement des conduites d’eaux usées, claires et potables, ainsi que la réfection de la chaussée au croisement des chemins du Frût, de l’Arzelier et des Chenevières, est motivé suite à un contrôle par caméra des installations dans ce secteur. Il a été constaté le très mauvais état des différents collecteurs.

Andreas Chevalley, rapporteur de la commission technique, et Fabrice Mattia, rapporteur de la commission des finances, adhèrent à ce préavis qui est accepté à l’unanimité.

Le syndic, Alain Bouquet, aborde le programme de législature 2021-2026, qui est présenté pour la première fois devant le Conseil communal de Chexbres. Il indique que ce n’est pas une liste d’objectifs à atteindre avec un classement final, mais une ligne de conduite développée par la municipalité dans quatre domaines principaux qui sont :

-La vitalité économique

-L’environnement et la durabilité

-La gestion et la communication

-Le bien-vivre ensemble

Le point commun à chacun de ces thèmes est centré sur le bon fonctionnement des affaires publiques et le plaisir de vivre à Chexbres dans un environnement de qualité.

Le municipal, Jean-Louis Paley, informe le conseil que l’Office fédéral des routes (OFROU) va modifier la structure du pont de l’autoroute les 1, 2 et 3 avril prochain. Ce sont des travaux spectaculaires qui peuvent être bruyants et la Municipalité a demandé la possibilité de mettre à disposition un endroit où il sera possible de venir voir ces travaux.

Le Tour de France cycliste va traverser Chexbres en venant depuis Cully le dimanche 10 juillet 2022 et la Municipalité est en train d’organiser une animation sur le parking de la Coop avec un écran géant qui permettra de suivre les coureurs et aussi des stands tenus par les sociétés locales.

Le syndic se fait un plaisir d’offrir un cadeau au conseiller Martial Vurlod, qui est aussi le garde-forestier de la région, car il va très prochainement prendre sa retraite et céder son poste à Benjamin Ciana. En place depuis 1998, Martial Vurlod a raconté son parcours professionnel d’amoureux des arbres et de la forêt avec les bons souvenirs des martelages en compagnie de la Municipalité et du Conseil communal, mais aussi de cette triste journée du 26 décembre 1999 lorsque l’ouragan Lothar à détruit environ 900 m3 d’arbres et, 23 ans ans plus tard, on ne voit plus traces de ce phénomène. La nature est toujours la plus forte ! Bonne retraite Martial Vurlod !

Et il était temps de renouer avec la tradition du verre de l’amitié au terme de cette première séance de 2022 !