Chexbres – « Chat » va bien chez les chats de Chexbres !
Conseil communal du 15 décembre

Le président Marc Lambelet sonne la cloche à 18h précises et le nouveau secrétaire du Conseil, Olivier Wächli, peut procéder à l’appel où 43 conseillères et conseillers répondent présents.
Le préavis municipal no 4-2023 concernant des crédits supplémentaires au budget de fonctionnement de l’année 2023 de CHF 52’000.- pour des compléments salariaux, d’entretien des vignes, des fournitures de nettoyage et d’entretien de véhicules est adoubé par la commission des finances et accepté à l’unanimité par le Conseil.
Le préavis municipal no 5-2023 concernant le projet de budget pour l’année 2024 est analysé chapitre par chapitre et provoque des questions et commentaires uniquement sur des points de détails. Avec CHF 13’068’600.- de charges contre CHF 11’823’600.- de revenus, ce budget dégage un excédent de charges de CHF 1’245’000.-.
Bien que l’excédent de charges soit élevé, la commission des finances a tenu compte des résultats des comptes des années précédentes qui furent positifs et elle propose d’accepter ce budget en la forme, ce qui fut fait à la quasi-unanimité.
Dans les communications des commissions intercommunales tant pour la RPC, l’APOL, l’ASCL que l’ACPRS, on enregistre l’acceptation des budgets 2024.
A remarquer une augmentation de la taxe forfaitaire à l’ACPRS qui passe de CHF 75.- à CHF 90.- pour 2024.
Dans les communications municipales, le municipal Jean-Louis Paley informe que la motion Zoppi concernant le 30 km/h dans le village est en cours et sera traitée en 2024.
Le municipal Bertrand Kolb démontre la difficulté pour trouver un bon emplacement pour un banc à côté de l’abri de la gare de Chexbres en regard des règlements millimétrés des CFF…
Le municipal Jean-François Chevalley est conscient que la place de jeu au centre du village est attractive, peut-être trop attractive, car des footeux venant d’autres communes en voiture ou en train adorent ce lieu parfois au détriment des indigènes. Le parcage hétéroclite de leurs voitures nécessite un passage plus fréquent de l’APOL pour amender les fautifs.
Le syndic Alain Bouquet retrace les nombreuses activités qui se sont déroulées à Chexbres durant les 30 derniers mois. Rappelant les différents chantiers de génie civil, pour l’éclairage public, le bâtiment de la gare, et aussi pour des supers moments avec le passage du Tour de France, du Charivari, du Gospel Air Festival, de la Fête du 1er août, etc.
Au nom de la Municipalité, il souhaite à toutes et tous une année 2024 agréable et heureuse à Chexbres.
Le président Marc Lambelet peut ainsi libérer les membres du Conseil qui sont attendus à la gare de Chexbres pour un apéritif de fin d’année qui sera suivi d’un repas à l’Hôtel Préalpina.


