Chexbres – Achat d’un véhicule polyvalent pour le service de la voirie
Conseil communal du 9 octobre
Le nouveau président, Andreas Chevalley, ouvre la séance devant une assemblée presque au complet. Après l’approbation de l’ordre du jour et du procès-verbal de la séance du 18 juin dernier, il passe à l’assermentation d’Arthur Schmid qui remplace Romain Cochand, démissionnaire.
Le préavis municipal no 02-2025 concernant l’arrêté d’imposition pour les années 2026 et 2027 est soutenu par la commission des finances dans le rapport de son président Batiste Senn. Ce préavis est accepté à l’unanimité.
Le préavis municipal no 03-2025 concernant une demande de crédit de CHF 285’000.- destiné à l’achat d’un véhicule polyvalent pour le service de la voirie reçoit l’aval de la commission des finances par la voix de Francis Gabriel et également celui de la commission technique ad hoc dans le rapport de Marie-Jeanne Chevalley. Ainsi, le véhicule Boschung acheté en 2010, qui donne des signes de fatigue, pourra être remplacé par un modèle Meili Beat M1300 comprenant toutes les caractéristiques nécessaires et modernes pour le service de la voirie. Ce préavis est également accepté à l’unanimité.
Dans les communications du Bureau, il y a d’abord une très bonne nouvelle, accueillie avec allégresse, pour saluer la victoire des Chats de Chexbres qui ont battu sur la ligne Les Amoureux de Puidoux de 6 secondes lors du Challenge du préfet à la rame !
Par contre, le Conseil doit enregistrer le départ de deux membres qui s’en vont habiter à Puidoux. En effet, le couple Marine et Batiste Senn donne sa démission pour le 30 novembre 2025.
Dans les communications des commissions intercommunales, à l’ORPC, le budget 2026 a été adopté avec une prévision de Fr. 23,50 par habitant de Chexbres et aussi avec un nouveau règlement. Il a également validé l’achat d’un nouveau véhicule pour le transport de personnes pour Fr. 57’000.-.
A l’APOL, le budget 2026 est adopté et le 2 octobre a eu lieu, à Lutry, l’assermentation des nouveaux policiers.
Dans les communications de la Municipalité, le syndic Alain Bouquet remercie tous les intervenants, l’USL, le service de voirie, le service de sécurité et aussi les riverains qui ont contribué à la réussite du Charivari 2025. Malgré quelques grincheux qui ont rouspété pour le bruit de la fête sous leurs fenêtres, pendant quelques heures, une fois tous les 8 à 12 ans !
Il annonce que la Société de développement de Chexbres, Puidoux, Rivaz et Saint-Saphorin va fêter ses 130 ans d’existence le samedi 25 avril 2026, à la salle Forestay avec la venue de l’humoriste Thomas Wiesel.
Le municipal Jean-François Chevalley est satisfait du fonctionnement des 5 containers GastroVert, installés dans la commune, mais il invite les usagers à ne pas attendre que les sacs contenant les déchets alimentaires parviennent tout seul jusqu’au container. Suite à l’intervention d’un conseiller, il verrait d’un bon œil que ces containers soient décorés.
Le municipal Jean-Louis Paley annonce qu’il ne se représentera pas pour une nouvelle législature.
A ce sujet, le syndic Alain Bouquet, Dominique Wyss Cossy et Bertrand Kolb seront candidats et Jean-François Chevalley n’a pas encore pris sa décision.