Championnat suisse de LNA : le RHC Diessbach rafle la mise
Le RHC Diessbach est champion suisse pour la 3e année consécutive et la 5e fois de son histoire. Le club du Seeland est resté invaincu sur sa piste et a dominé 4-3 un valeureux Wimmis lors de l’acte 5 des playoffs de LNA. La saison 2024-2025 a vécu, vivement la prochaine !

Le RHC Diessbach a débuté la saison en grandissime favori. Il n’a pas déçu ses supporters puisqu’il s’est adjugé le doublé coupe-championnat pour la 3e année consécutive. L’ogre seelandais n’a perdu que deux points durant la saison régulière (dont 1 à Pully lors d’un duel resté dans toutes les mémoires). En playoffs, les choses ont été un peu plus compliquées pour lui puisqu’il a perdu l’acte 2 à Pully avant d’éliminer les hommes à la grappe de raisin en demi-finales. En finale, il s’est incliné à deux reprises à Wimmis, mais le champion suisse en titre n’a jamais lâché le moindre point à domicile, ce qui a fait sa force.
La finale s’est déroulée samedi dernier dans une Sporthalle comble au cours d’un match qui a préservé le suspense jusqu’au bout. Malgré une domination assez nette, les Seelandais n’ont jmais réussi à décrocher leur adversaire au score. En début de chaque mi-temps, Diessbach donnait l’impression de pouvoir prendre un avantage décisif mais, à chaque fois, Wimmis trouvait la faille, revenant à 1-1 puis à 3-3. Du côté du champion suisse, Lorenzo Rui en supériorité numérique et Cyan Dysli en contre, grâce à deux maîtres-tirs, et Pascal Kissling, tout en finesse, démontraient leur sens du but, s’il le fallait encore. Mais Wimmis n’était pas en reste, notamment avec les deux réussites de Roman Meier. Le cadet de la fraterie a ainsi rappelé qu’il était aussi bon à la déviation qu’en shoot. Quel but que ce coup-franc direct planté dans la lucarne de Klöti à la 38e minute !
Pénalty décisif
A 3-3, les maîtres des lieux, malgré une certaine emprise sur le match, ne faisaient pas les fanfarons. Eux qui espéraient plier l’affaire en trois ou très éventuellement quatre matches se heurtaient à une opposition plus coriace qu’ils ne l’imaginaient de la part d’un challenger revenu de nulle part. Allait-on devoir recourir aux prolongations ou une 10e faute d’équipe, synonyme en rink-hockey de coup-franc direct, allait-elle décider de l’issue du match ? Cette 10e faute d’équipe aurait favorisé Wimmis bien proche de l’obtenir. Mais à deux minutes de la fin du match, c’est contre les joueurs du Simmental que les arbitres ont sifflé un pénalty pour avoir couché Yanic Dyseli dans le carré de défense. Y avait-il matière à pénalty ? Ce n’était en tout cas pas l’avis de ce supporter qui l’a fait savoir en lançant sa bière sur la piste. La longue interruption de jeu qui a suivi ce geste peu sportif n’a pas empêché le même Yanic Dysli de tromper le gardien Iseli pas forcément irréprochable sur ce coup-là.
Quoi qu’il en soit, c’était 4-3 et Wimmis n’allait plus revenir au score. Diessbach remporte ainsi sa troisième couronne coupe-championnat d’affilée, concluant une saison qu’il a dominée de la tête et des épaules. Du côté de Wimmis, on nourrira peut-être quelques regrets quant au déroulement du match et de cette finale des playoffs, mais Diessbach a mérité son succès. Il n’est pas certain que les Seelandais pourront offrir le même visage la saison prochaine avec le départ de l’Argentin Solera pour la France (un Solera d’ailleurs peu inspiré pour ce dernier match avec son équipe) et un Kissling qui, à 40 ans, est plutôt en fin de carrière malgré son énergie débordante. Il se dit également que l’aîné des trois frères Dysli, Yanic, serait tenté par une expérience à l’étranger. Sous réserve du mercato d’entre-saison, Wimmis sera peut-être l’équipe de demain. Une impression encore renforcée par le fait que le club a également remporté le championnat suisse U20. Bref, il y a de la relève sur les bords de la Sim.
La LNA avec deux Romands
Ainsi le prochain championnat de LNA réunira-t-il deux équipes romandes (Pully et le néo-promu Genève), quatre formations bernoises (Diessbach, Wimmis, Thoune et Uttigen), une équipe tessinoise (Biasca) et un club du Vorarlberg autrichien (Wolfurt). Dornbirn, l’autre club autrichien participant au championnat suisse est, quant à lui, relégué.
Du côté de Pully, si on ne connaît pas encore la composition de l’équipe qu’entraînera Mateo de Ramon, on sait d’ores et déjà que le jeune Emerson de Oliveira, 20 ans, retournera à Genève, après deux ans passés dans les rangs vaudois, pour y poursuivre ses études et intégrer les rangs de l’équipe du bout du lac. En revanche, Gaël Jimenez, ancien international de 38 ans, formé à Montreux et Pully, et qui évoluait cette saison dans les rangs du finaliste de LNB Vordemwald, fera partie du contingent des rouges dès la rentrée.