C’est à lire – Manger bien associé

Olivier Bourquin – Editions Favre

Monique Misiego | Trois ans après la sortie de « Idéaliste ? et alors… », le nutritionniste de renom Olivier Bourquin revient avec « Manger bien associé ». Au fil des pages, l’auteur dévoile une approche innovante de la nutrition, dans un langage accessible à tous. Ce livre est divisé en deux parties :

Dans la première, l’auteur nous explique pourquoi certains aliments, s’ils sont associés, gagnent ou perdent la qualité de leur substance, renforcent ou affaiblissent les fonctions intestinales, quels aliments manger selon l’heure de la journée, quels sont les grands oubliés de nos assiettes, etc. Mais pas que ! Manger adapté veut aussi dire manger selon sa dépense énergétique, selon son âge, selon sa taille, selon son genre, selon l’état de notre intestin et selon les rythmes hormonaux et cérébraux. Mais aussi selon ses antécédents médicaux. Pour l’auteur, la notion de calorie est dépassée. Il ne mentionne jamais le nombre de calories dans ses recettes. D’ailleurs chacun sait qu’un régime où l’on doit compter ne fonctionne pas ou fonctionnera à court terme. Il nous donne aussi des conseils sur l’heure à laquelle on ingère des aliments, sur l’effet de notre métabolisme, de notre flore intestinale, de la charge glycémique des aliments qui va influencer la vitesse d’assimilation des calories. Et que dire des règles et bonnes habitudes de base comme manger à table et non devant un écran, l’importance du petit-déjeuner et j’en passe. Ce livre aborde tous les aspects de notre nutrition et nous donne de nombreux conseils auxquels personnellement je n’avais jamais pensé.

La deuxième partie est consacrée aux recettes, 50 au total, saines, goûteuses. Faciles à préparer et pas onéreuses. Bref, ce n’est pas un xième livre sur les régimes, c’est une autre façon d’aborder l’alimentation et ça donne clairement envie d’essayer. De formation universitaire en préparation physique et en nutrition, Olivier Bourquin a été durant plusieurs années chef de la préparation physique de la Fédération suisse de tennis. Son expérience auprès de sportifs d’élite, couplée à des milliers de rendez-vous en consultations nutritionnelles ainsi que sa passion pour la biomécanique et la psychologie lui ont permis de créer sa propre méthode de travail qu’il dispense dans les entreprises et auprès de particuliers désireux d’améliorer leur bien-être. Animé par ce travail qui le passionne, il a déjà publié aux Editions Favre « La performance sur mesure ». Très actif sur les réseaux sociaux, il dispense ses conseils et recettes avec humour.