C’est à lire
« Veiller sur elle » de Jean-Baptiste Andrea

Françoise Corset Bénévole à la bibliothèque publique du Jorat | Il faut bien dire qu’à leur manière, ils ne sont pas comme tout le monde… Michelangelo, dit Mimo, s’élève à 1.40m à peine. Viola, intellectuellement brillante, n’a rien du physique et du comportement de son rang. Enfants, leur rencontre dans un cimetière marque le début d’une amitié-amour qui va les porter leur vie durant.
Pendant que Mimo développe son talent magistral de sculpteur dans les grandes villes italiennes du début du 20e siècle, Viola se rebelle sans fin contre sa condition sociale en transgressant les codes : lire, s’exprimer sur la politique, critiquer les différences sociales.
Sans cesse en train de s’éloigner et de se retrouver, ces deux personnages traversent le premier conflit mondial, les errances de l’entre-deux guerres, la montée du fascisme.
L’auteur, Jean-Baptiste Andrea, n’est rien moins que le prix Goncourt 2023. Quelle écriture ! en même temps relevée et simple, fluide et recherchée.
Mais le titre… « Veiller sur elle » ? Avec de fréquents passages dans l’abbaye de la Sacra di San Michele, on entre petit à petit dans le mystère de cette « elle » mais il faudra attendre les dernières pages pour savourer complètement le fin mot de l’histoire.
A recommander, absolument !
« Veiller sur elle » de Jean-Baptiste Andrea (Goncourt 2023)
Editions de l’Iconoclaste


