C’est à lire
Un conte d’été, espiègle et séduisant

Catherine Pujol | Nous sommes sur la côte dalmate, où se prépare la fête votive, le pèlerinage vers sainte Marguerite qui vient au secours des couples stériles: pour Mijo et Jozefina en mal d’enfant, c’est le dernier espoir.
Sur l’île, ils croiseront une farandole de personnages des plus cocasses: un migrant syrien beau comme un dieu, un ex-milliardaire en panne de yacht, des amoureuses, le prêtre Célestin en crise de foi, tous aussi attachants les uns que les autres. Et un commissaire cherchant désespérément la recette ultime des ćevapčići, «le saint Graal du barbecue». Et aussi un âne qui braie à mâchoire déployée, à vous de découvrir pourquoi…
Ante Tomić compose ici un joli bric-à-brac de saynètes qui s’imbriquent les unes dans les autres, dans une atmosphère intemporelle. Le roman est tendre, gai et absurde, le livre court parfait entre deux pavés. Il vous réchauffera le cœur, le temps d’un bain dans l’Adriatique. Partez vous promener dans les Balkans, comme dans un film de Kusturica, la musique de Goran Bregović dans les oreilles, vous ne regretterez pas ce petit voyage.
(Et si quelqu’un peut nous dire comment prononcer le prénom du commissaire, Krste, nous l’attendons à la bibliothèque du Jorat, le mardi de 15h à 18h, le mercredi de 14h à 17h, et le jeudi de 19h à 20h!)
Les enfants de sainte Marguerite, d’Ante Tomić.
Traduit du croate par Marko Despot.
éd. Noir sur Blanc 176 p.