Casal Quartett, du sentiment et de l’intellect
ACS | Fondé en 1996, le Casal Quartett s’est enrichi de l’enseignement des ensembles les plus renommés, tels le Quatuor Carmina à Zurich, le Quatuor Alban Berg à Cologne et Walter Levin à Bâle. Le quatuor a également partagé la scène avec de grandes personnalités du monde de la musique: Martha Argerich, Clemens Hagen, Sol Gabetta, notamment.
Avec actuellement plus de 1400 concerts à son actif, le Casal Quartett a joué dans des festivals de renommée mondiale: Schleswig Holstein Musikfestival, Beethoven Fest Bonn, Styriarte, Rheingau Festival, et bien d’autres.
Le Casal Quartett captive son public par une interprétation passionnée. Il ne s’arrête pas à se produire en tant qu’interprète, mais va plus loin en créant plusieurs festivals et séries de concerts en Allemagne et en Suisse.
Depuis l’été 2013, Felix Froschhammer rejoint le Casal Quartett comme premier violon.
Par une vision concertée, les quatre musiciens affirment leur polyvalence au sein de l’ensemble. Ils abordent avec succès différentes pièces, qui vont du 17e siècle jusqu’au Tango Nuevo, touchant le jazz et les œuvres les plus récentes. Ils augmentent les possibilités du quatuor par l’intégration, dans leurs présentations, du théâtre, de la littérature et de la danse. Parallèlement, le quatuor fait découvrir la musique classique aux plus jeunes grâce à des concerts.
Un travail intensif sur des instruments du 18e siècle a abouti aux 2 CD «Naissance du quatuor à cordes I & II», qui ont été acclamés par la critique.
Le Casal Quartett a gagné le prix Echo Klassik en 2010 et le Prix du Pizzikato et Diapason Découverte en 2012. Il a également été nominé pour le Prix Icma-2012.
Leur dernier CD, «Genesis» (les sept quatuors à cordes de Franz Xaver Richter, un contemporain de Mozart) reçoit le Diapason d’Or 2014, le Echo Klassik 2015 et est nominé en 2015 pour le Grammy Award, l’Icma-Award et le Prix des Deutschen Schallplattenkritik.
Le Casal Quartett
Felix Froschhammer,
premier violon
Rachel Späth, second violon
Marcus Fleck, alto
Andreas Fleck, violoncelle