Capital « sympathie » pour le Lavaux Panoramic
Jean-Pierre Lambelet | A la veille de chaque saison se déroule l’habituelle assemblée générale de l’association gérant toute l’organisation des parcours effectués par le train touristique dans la région de Lavaux.
Le président, Yves de Gunten, souligne dans son rapport l’énorme capital «sympathie» dont bénéficie le train dans la région, et bien au-delà, par le nombre de chalands et le support financier au travers des cotisations des Amis du train ou des dons.
Soucieux du futur développement de l’offre à un large public pour augmenter la fréquentation des courses régulières, le président envisage une refonte du site Internet pour la saison 2016 et aussi une collaboration plus étroite avec d’autres partenaires sous l’égide de l’Association Lavaux Patrimoine mondial.
Il est reconnaissant de l’excellent travail accompli par tous les collaborateurs, de la vendeuse de billets aux chauffeurs et aux mécaniciens, sans oublier tous les vignerons, les guides et ses amis du comité qui donnent de leur temps et de leurs connaissances aux touristes venant du monde entier.
Si le train a belle allure et tient la forme actuellement, il faut aussi penser à le remplacer un jour et acquérir des motrices au goût du jour capables de gravir sans s’essouffler les bonnes pentes de Lavaux. Donc, si les comptes de l’Association sont sains, il faut aussi mettre au bilan une réserve pour le renouvellement du matériel. Ce qui est fait.
Le coordinateur, Bernard Cachin, rappelle que la saison 2014 fut pluvieuse et que 2259 passagers utilisèrent les courses régulières, soit 291 de moins qu’en 2013.
2831 passagers furent transportés lors des courses spéciales (entreprises, sociétés, groupes de touristes, etc.), soit 108 de plus qu’en 2013. Donc, un bilan équilibré.
A noter que les commerçants de Vevey ont sollicité la présence du train pour animer la période de l’Avent dans le cadre de «Vevey Noël». Ces courses du mois de décembre ont fait un bien fou aux finances dans une période de l’année où d’habitude le train est au repos.
En 2015, en plus des deux circuits partant de la gare de Chexbres à travers le Dézaley ou jusqu’à Chardonne, il y aura des courses spéciales à l’occasion des Caves ouvertes à Chardonne les 23 et 24 mai, et plus particulièrement pour les 20 ans de la Tour Plein Ciel du Mont-Pèlerin les 20 et 21 juin, sans oublier les trains d’alpage jusqu’au Mont Cheseaux, de la brisolée et du Vinorama.
Alors, bon voyage et belles découvertes sur les bancs du Lavaux Panoramic dès le 3 avril, le premier jour de la saison 2015.