Broomball – Le BBC Vignoble s’est offert sa première Coupe suisse de broomball !
Jules Marche, Fabien Spina sont deux noms connus autour des pelouses de troisième ligue de football de notre région. Pourtant, bien que leur équipe soit placée à une très bonne deuxième place au classement et puisse nourrir l’ambition d’une promotion à l’échelon supérieur, c’est sur la glace que les deux hommes, accompagnés de quelques coéquipiers, se sont illustrés. Ils ont ni plus ni moins remporté la Coupe suisse de broomball !

Certes, si l’on vous dit broomball, à part peut-être un ou deux sujets qui avaient occupé les colonnes de votre hebdomadaire préféré il y a quelque temps, ce sport ne vous dit probablement pas grand-chose. Et pourtant ! On ne va pas dire qu’il est à notre région ce que le hornuss est à la Suisse alémanique, mais ce sport est pratiqué à un seul endroit en Suisse, la patinoire de Montchoisi, et surtout par des équipes de notre région, telles que le BBC Savigny, le BBC Green Foxes de Carrouge, le BBC Maple Leafs de Belmont-sur-Lausanne ou dernière équipe créée en date, le BBC Vignoble dont le parcours est assez remarquable pour lui consacrer ces lignes.
Une équipe créée pour la rigolade
Jules Marche, entraîneur… du FC Vignoble IB… nous explique comment s’est créée cette équipe. « Fabien (ndlr. Spina) fait partie du groupe à Vignoble. Son père, quant à lui, faisait du broomball jusqu’à il y a peu. C’est comme cela que Fabien a connu ce sport. Il est d’ailleurs allé jouer plusieurs fois avec l’équipe de son père. Un jour, Fabien devait aller disputer un match. Il nous a dit : « Venez me voir, c’est marrant je fais du broomball ! Du coup, nous sommes allés voir son match et nous avions trop rigolé. Nous nous étions dit que cela avait l’air trop cool et que cela permettrait de faire de bons délires, en plus de bouger pendant l’hiver ». Bouger pendant l’hiver, pour un footballeur c’est important compte tenu de la durée de la pause. C’est d’autant plus important pour le FC Vignoble qui ne possède pas de terrain synthétique et est contraint d’observer une pause plus longue que certains autres clubs.
Des résultats étonnants
Mais revenons-en au broomball et au parcours étonnant du BBC Vignoble, créé il y a deux ans. Lors de la première saison de cette jeune équipe, il n’y avait qu’une ligue. « C’est un peu particulier. L’association vote avant les saisons pour savoir s’il y aura une ou deux ligues. Cette année, il y en avait deux » explique Fabien Spina. Lors de la première saison donc, le BCC Vignoble a fini à une étonnante 6e place (sur 12). Cela lui a permis, pour la saison qui vient de se terminer, d’intégrer la ligue A, composée de 6 équipes. « Nous étions clairement les outsiders. Tout le monde nous voyait relégués à la fin du championnat » poursuit Fabien Spina. « J’ai manqué la moitié du championnat pour cause de service militaire. L’équipe, quant à elle, s’est transcendée. Il s’est passé un truc de fou. Nous avons perdu deux fois contre les deux premiers et encore une autre rencontre, sinon, nous n’avons eu que des victoires ce qui nous a permis de finir à la troisième place alors que nous nous attendions à devoir jouer contre la relégation ».
Le BBC Vignoble vainqueur de la Coupe suisse au bout du suspense !
En février, l’Association de broomball avait encore quelques périodes de glace disponibles. Juste assez pour organiser une Coupe suisse, sans phase de pool, mais par tirage au sort pour les huitièmes, quarts et demies finales. Un tirage qui a été favorable pour l’équipe de Vignoble et qui lui a permis, après un joli parcours, de disputer la finale contre le BBC Bills (de Lausanne). Une expérience incroyable selon Jules Marche et Fabien Spina. « Franchement, il y avait tellement de monde pour du broomball (rires). Il devait y avoir un peu plus de 50 personnes » indique Fabien Spina et Jules Marche de compléter « Il y avait même un live sur Facebook avec des gens qui ont regardé ». La finale ! tendue comme l’explique Fabien Spina. « Nous menions 1-0 très tôt dans le match. Ensuite le BBC Bills a égalisé sur une pénalité qui m’a été infligée. De retour de pénalité, j’inscris le 2-1 sur une magnifique passe. Le 3-1 est tombé juste avant la mi-temps. En seconde période, nous avons solidifié derrière, mais Bills est revenu à 3-2 à 6 secondes de la fin. Ils avaient sorti le gardien alors que nous étions en box play. Heureusement, il ne leur restait plus assez de temps pour égaliser ».
Pour Jules Marche, cette finale s’est disputée dans une atmo-sphère particulière. « Dans nos têtes, nous jouions quand même une finale suisse. Toute la journée j’y ai pensé. J’étais chaud. Je me préparais. Je faisais mes étirements chez moi alors que je ne fais jamais ça pour du broomball. Le secret de notre réussite, c’est le rythme que nous arrivons à imposer durant les matches. Nous sommes l’équipe la plus jeune de la ligue. Nous avons le potentiel physique. Par exemple, tirer, dans ce sport, c’est très dur. Nous compensons donc notre retard technique par le rythme que nous arrivons à imposer ».
L’équipe vainqueure de cette Coupe suisse est composée de Cameron Mcclure, Luc Mantel, Suvagathan Raveenthiran, Vanessa Parra, David Parra, Louis Duc, Arthur Forney, Jules Marche et Fabien Spina.