Brèves
Mort du Pape François à 88 ans
Elise Dottrens | Le Pape François est mort lundi matin à 88 ans. C’est le Vatican qui a communiqué l’information quelques heures après son décès.
Le pontife argentin avait fait une apparition la veille, lors des célébrations de Pâques à Rome, et avait déjà paru très affaibli, en fauteuil, et avait dû déléguer la lecture de son texte. Il était sorti le 23 mars dernier de plusieurs semaines d’hospitalisation à cause d’une pneumonie.
Des obsèques seront organisées dans les jours qui viennent. D’ici à l’élection de son successeur, c’est le cardinal camerlingue Kevin Farrell qui assume l’intérim. Le Courrier reviendra dans ses prochaines éditions sur les réactions de la communauté catholique de notre région sur le décès du souverain Pontife.
De nombreuses personnalités politiques se sont exprimées pour lui rendre hommage, le décrivant comme une homme courageux et humble.
Le temple de Palézieux-Village reste fermé
Thomas Cramatte | Fermé depuis la mi-novembre après la découverte de gravats tombés du plafond, le temple de Palézieux reste inaccessible jusqu’à nouvel avis. Afin d’en comprendre l’origine, des fissuromètres vont être installés dans l’édifice. Ces capteurs permettront de suivre l’évolution des fissures sur une période d’au moins une année.
A ce stade, l’origine exacte de ces dégradations demeure inconnue. Les experts cherchent à déterminer s’il s’agit d’un affaissement progressif du bâtiment ou si les récents chantiers dans les environs (gare et Grand-Rue), auraient pu provoquer des vibrations ayant fragilisé la structure.
Le temple, classé monument historique et plus grand lieu de culte de la paroisse Oron-Palézieux, ne rouvrira qu’une fois les causes identifiées et les éventuels travaux de sécurisation réalisés. En attendant, les offices religieux sont déplacés vers d’autres églises de la région.