Boxe en Lavaux – Yoann Kongolo face à son avenir
A Puidoux, le 24 octobre
Défaite interdite à Puidoux

Bertrand Duboux | A 37 ans, il en veut encore. La preuve ? Yoann Kongolo (17-2-1) prépare un combat pour le 20 décembre au Hallenstadion : soit contre le Zurichois Angel Roque (10-0-1) pour le titre national des mi-lourds, soit pour une ceinture mondiale dans l’une des quatre fédérations majeures. Le combat de la dernière chance, ou alors une belle occasion pour le frappeur lausannois de revenir au premier plan après une longue errance qui lui coûté quatre de ses meilleures années ?
Après un début de carrière très prometteur, via Russie, Etats-Unis, Lettonie, Angleterre, Espagne et Lituanie, il était parti pour jouer les premiers rôles sur les rings européens : ceinture WBC international silver des mi-lourds en 2017-18 et champion EBU-EE face au Bosniaque Zecirevic, à Genève. Un tempérament agressif, une puissance de frappe redoutable et un physique à la Tyson : il n’en fallait pas plus pour le désigner comme le grand espoir de la boxe suisse.
Mais Yoann s’est par la suite perdu en route après un contrôle positif en août 2018, à Saint-Tropez, en kick boxing, discipline qu’il pratiquait toujours en parallèle au niveau mondial. Un coup dur pour sa réputation et sa carrière de boxeur, qu’il a toutefois relancée par trois victoires depuis sa rentrée, en mars 2024. Hélas, en février 2025, une blessure à l’œil droit l’a contraint à l’abandon après le 11e round face à l’Espagnol José-Louis Navarro, pour la ceinture EBU silver, antichambre du championnat d’Europe.
Qu’en est-il désormais de l’avenir de Yoann Kongolo ?
Avec ses arguments physiques et sa formidable volonté, et malgré le poids des ans qui lui a enlevé un peu d’efficacité, rien ne lui semble impossible au niveau européen. Et le combat du 24 octobre à Puidoux, face au Vénézuélien Melbyn Hernandez (27 ans/10-12-2,
dont 9 succès par ko), est là pour nous renseigner sur ses possibilités futures.