Boxe en Lavaux – Un « client » pour le champion de Suisse des super-légers !
Fanga face à l’Italien Daniel Spada (16-2-0) à Puidoux le 24 octobre

Bertrand Duboux | Il faudra à Bryan Fanga (30 ans, 66 kg) être inspiré et en grande forme pour affronter, le 24 octobre à Puidoux, l’Italien Daniel Spada (26 ans), qui affiche à son palmarès 16 succès et 2 défaites, aux points, en championnat d’Italie, en 2022 et 2023. Un redoutable technicien qui sort d’Italie pour la première fois, et qui n’a pas hésité à venir en Suisse pour y affronter un adversaire pourtant mieux classé que lui au niveau mondial !
C’est dire la motivation qui est celle du jeune et ambitieux Romain, confiant en ses possibilités et conseillé par le triple champion d’Italie et ex-champion du monde IBO des super-plume Michael Magnesi, présent à Puidoux.
Pour Fanga, qui arrive à un tournant de sa carrière, il s’agit d’une échéance à ne pas rater. En progression depuis une saison, il aspire à jouer les premiers rôles au niveau international. Avec son mental solide, l’expérience de ses seize combats (13-2-1) et sa maîtrise, il semble toutefois capable de franchir ce nouvel obstacle, à condition de faire preuve d’agressivité et d’explosivité pour empêcher Spada, plus grand et rapide, d’exprimer toutes ses qualités techniques.
Après avoir tenu la dragée haute au double champion de France et challenger EBU Walid Ouizza, en juillet 2024, à Charleville-Mézières, Fanga a pris conscience de ses possibilités. Avec le temps, la roue est en train de tourner pour le super-léger carougeois, qui a acquis du métier et très en confiance. Boosté par Giorgio Costantino, son entraîneur de toujours, il sait que son avenir sur le ring est toujours devant lui. Rigoureux et discipliné, bien préparé physiquement et bien armé techniquement, il s’appuie désormais sur un mental solide qui doit lui permettre de bousculer les obstacles, même les plus difficiles.
Pour le champion de Suisse, qui entretient ses ambitions par un travail sérieux et régulier, le meeting de Puidoux représente donc une opportunité à saisir, au cœur de Lavaux, où la tradition, jusqu’à présent, est plus aux coups de blanc qu’aux coups de poings ! L’occasion lui est fournie de révéler son potentiel au public lémanique. A défaut de pouvoir disputer le championnat d’Europe (il a toujours
la nationalité camerounaise), il lorgne avec son entourage vers une ceinture internationale qui valoriserait une carrière entamée sans grande conviction il y a dix ans, après un passage par le football genevois à l’adolescence, et alors qu’il était monté à 85 kilos quand il a rejoint le CPC, en 2015.
Un combat a suspense, qui devrait tenir en haleine le public de la salle Forestay et contribuer à faire une belle promotion pour la boxe romande dans cette région qui va vivre une grande première, avec neuf combats au programme, dont cinq combats professionnels. L’ex-espoir lausannois Yoann Kongolo (37 ans/17-2-1), de retour à 37 ans, les deux jeunes talentueux Félix Meier (20 ans/4-0-0) et Marwan Maslard (20 ans), ainsi qu’un autre Carougeois, Momo Ayyad (35 ans/20-1-1) complètent l’affiche.
Les combats
Super-légers, 6×3’
Marwan Maslard, 20 ans, Club lausannois de boxe, néo-pro
vs Mihail Zubenko, Mol, 3-9-0
Welters, 6×3’
Momo Ayyad, 34 ans, CP Carouge, 20-1-1 vs Chris Mputu, 31 ans, Bordeaux/France, 4-9-1
Moyens, 6×3’
Félix Meier, 20 ans, Lausanne/Boxing Kings BE, 4-0-0 vs Ronald Weikamp, Hollande, 4-1-0
Super-moyens, 6×3’
Yoann Kongolo, 37 ans, Fight
District Lausanne, 17-2-1
vs Melbyn Hernandez, Vén, 10-12-2
Welter, 8×3’
Bryan Fanga, 30 ans, CP Carouge, 13-2-1 vs Daniel Spada, 26 ans, Rome, 16-2-0
