Boxe en Lavaux relèvera le gant en 2026

Bertrand Duboux | Suite à la magnifique réussite de Boxe en Lavaux, le 24 octobre dernier, une 2e édition a été programmée pour le vendredi 23 octobre à la salle Forestay, à Puidoux. Tous les collaborateurs sont partants pour revivre une aussi belle aventure, dans le même esprit que lors de cette grande première, à savoir le soutien à la nouvelle génération des boxeurs romands, et plus particulièrement les jeunes Lausannois Félix Meier (21 ans), Adam Messibah (22 ans), Marwan Maslard (20 ans) ainsi que le Payernois Leonid Berisha (23 ans) et le Carougeois Brian Fanga, champion de Suisse et d’Afrique IBF des super-légers.
Il est rare qu’une génération si talentueuse émerge spontanément dans une région si restreinte, à savoir la Suisse romande. C’est même inespéré, et c’est pourquoi l’occasion nous pousse à aider ces espoirs à lancer leur carrière devant un public local conquis par leurs qualités, en souhaitant qu’ils puissent continuer à étoffer leur palmarès par des succès significatifs et à faire apprécier, comme à une certaine époque, la boxe de compétition dans le meilleur esprit possible.
Il faut du temps pour amener un combattant, aussi motivé soit-il, au haut niveau international. C’est le souhait de toute l’équipe de Boxe en Lavaux d’œuvrer dans ce sens afin que ces jeunes, malgré des temps difficiles (manque de sponsors, désintérêt des grands médias) puissent progresser et confirmer leurs possibilités en surfant sur l’enthousiasme qu’ils ont fait naître depuis leur passage chez les professionnels.
Le comité d’organisation vous remercie chaleureusement de votre soutien et se réjouit de vous retrouver pour une autre soirée pleine d’émotions et de convivialité le 23 octobre prochain.
Dernières infos concernant quelques-uns des boxeurs à l’œuvre à Puidoux
Pour le Lausannois Félix Meier (21 ans et toujours invaincu en 7 combats) et le Payernois Leonid Berisha (23 ans, 2 combats et deux succès), la carrière professionnelle ne pouvait pas mieux commencer. Tous deux ont profité du traditionnel Boxing Day, à Berne, au lendemain de Noël, pour ajouter un nouveau succès à leur palmarès. Tous deux se sont imposés aux points, le premier en 8 rounds face au Mexicain Javier Castanedo Dominguez (23 ans), comptant 18 combats à son actif, soit trois fois plus que lui ; le second face au solide Grec Charilaos Malichoudis (33 ans/3-4-0).
Encore une très belle démonstration de style et d’efficacité pour Meier, vainqueur des huit reprises sur le bulletin des juges (80-72), alors que ce fut un petit peu plus compliqué pour Berisha en raison de l’opposition de son adversaire, solide et doté d’une bonne frappe, mais aussi à cause d’une fracture à la main droite dès le 4e round ! Professionnel depuis le 25 novembre, à Genève (il avait battu le Britannique William Knight par ko au 1er round), le frappeur payernois s’est tout de même imposé nettement (58-54, 59-55, 59-55), mais sans avoir pu trouver l’ouverture pour placer le coup décisif ! Il a simplement mis des séries au corps et à la tête qui ont fait pencher la balance en sa faveur.
Pour sa part, Yoann Kongolo (38 ans) s’est incliné aux points (2-1) en 10 rounds, le 20 décembre au Hallenstadion, face au Zurichois Angel Roque pour la ceinture WBC francophone des super-moyens.
Quant à Adam Messibah (4 combats, 4 victoires), il n’a pu combattre à cause d’une blessure à une épaule, et Marwan Maslard, vainqueur de son premier combat pro à Puidoux, il était au repos.
Soutiens à réitérer svp
Il est difficile aujourd’hui pour les organisateurs de rentabiliser un grand meeting de boxe en Suisse. Nous espérons que votre soutien nous restera acquis et que de nouveaux sponsors vont se manifester afin de donner encore plus de poids et d’importance à notre manifestation. Sans vous, sans cette collaboration étroite avec l’économie de la région, il est impossible de mener à bien une telle opération. Soutiens à réitérer svp
Il est difficile aujourd’hui pour les organisateurs de rentabiliser un grand meeting de boxe en Suisse. Nous espérons que votre soutien nous restera acquis et que de nouveaux sponsors vont se manifester afin de donner encore plus de poids et d’importance à notre manifestation. Sans vous, sans cette collaboration étroite avec l’économie de la région, il est impossible de mener à bien une telle opération. Contact jeanpauldemierre@gmail.com ou 076 391 77 81


