Boxe en Lavaux – Leonid Berisha, une bombe à retardement
Le frappeur payernois en vedette à Puidoux

Bertrand Duboux | Avec le jeune Lausannois Félix Meier (20 ans, 4 combats, 4 succès), Léonid Berisha (22 ans) s’annonce comme l’un des chefs de file de la nouvelle génération des professionnels suisses, après n’avoir découvert la boxe qu’en 2021 ! En quelques saisons, ce lourd-léger à la frappe redoutable (1m84/85 kg) a fait le vide autour de lui (17-5-0) et accumulé les succès avant la limite (9 par ko). Déjà double champion romand et champion de Suisse élite (2022-2024), il n’a quasiment plus d’adversaire sur le plan national.
Né à Payerne en 2002, d’origine kosovare, Léonid Berisha possède le passeport suisse. Très proche de la communauté albanaise, il bénéficie d’un véritable soutien populaire qui le pousse à l’exploit et fait de lui un véritable guerrier du ring. Sous les couleurs du LMS Academy, coaché et entraîné par David Carpini, il s’est d’ailleurs déjà fait connaître à l’étranger par des succès expéditifs sur des champions nationaux (France, Portugal). En 2024, après avoir exercé comme peintre en bâtiment, il a décidé de tout sacrifier à sa carrière de boxeur et se profile comme un réel espoir doté d’arguments physiques qui devraient lui permettre de se tailler une belle et solide réputation chez les professionnels. A condition de ne pas négliger la technique au profit de la frappe !
Un battant, Leonid Berisha ! Peur de rien, ni de personne, même des plus grands que lui ! Agressif et puissant, il pilonne durement sous tous les angles lorsqu’il est en forme, et ne laisse que peu de répit à ses adversaires, ce qui met en joie et en ébullition ses nombreux supporters. Soutenu et porté par la diaspora kosovare de la Broye vaudoise, ce combattant au tempérament de feu nourrit de légitimes ambitions pour la suite. Mais avant de se lancer dans une nouvelle carrière, il lui a fallu soigner une blessure très handicapante datant de novembre 2024 (ligaments déchirés au poignet droit !), ainsi qu’une entorse à une cheville. Un coup d’arrêt regrettable dans sa progression, mais qui ne semble toutefois pas trop l’affecter. Cela l’a tout de même obligé à se maintenir en forme depuis fin juin par deux séances quotidiennes d’entraînement sans pouvoir utiliser le sac de frappe et sans possibilité de sparring.
Sur les conseils de son entraîneur, l’ambitieux Leonid n’effectuera qu’au début 2026 ses débuts professionnels plutôt que le 24 octobre prochain à Puidoux, comme c’était envisagé. Une sage décision, compte tenu des conséquences de ses blessures sur sa préparation. Durant cette période contraignante et frustrante, il n’a toutefois rien lâché et retrouve la compétition avec une grosse motivation et l’envie de renouer rapidement avec son niveau d’avant. Comme une bombe à retardement, qui ne demande qu’à exploser devant le public de Lavaux, pour l’un de ses derniers combats amateurs, après avoir disputé la « belle » face au champion de France Abdoulaye Traoré le 11 octobre, à Montreux.
Boxe en Lavaux, Bertrand Duboux/Jean-Paul Demierre, 2 rue du Collège, 1097 Riex. 079 217 24 22