Boxe en lavaux – Fanga, Kongolo, Meier, Berisha en vedette
Grande première à Puidoux le 24 octobre !

Avec son vignoble renommé, son site protégé, ses innombrables parchets en terrasses, ses produits fameux et ses caveaux réputés, on a plus tendance, à Lavaux, à parler coups de blanc que coups de poings !
Bertrand Duboux | Dans les bistrots, le football est roi et on y évoque surtout les performances du FC Vignoble, récemment promu en 2e ligue vaudoise l’année de son 125e anniversaire. Il y a aussi le célèbre Cully Jazz Festival, ainsi que le championnat du monde des tracassets, à Epesses. Mais c’est la boxe qui devrait alimenter les conversations ces prochaines semaines, puisque pour la première fois un important meeting international va être organisé vendredi 24 octobre, à la salle Forestay, à Puidoux !
Du jamais vu à Lavaux, malgré les exploits réalisés jadis par l’un des siens, Ernest Monnier (1931-2018), triple champion de Suisse amateur des super-welters (1955-57-58) et sélectionné pour les JO de Melbourne, en 1956. Hélas, le boycott de la Suisse après l’invasion de la Hongrie par l’armée soviétique avait privé cet ancien vigneron de Grandvaux, père du dessinateur de presse Stef, d’une sélection olympique amplement méritée. Il aura finalement disputé quelque 120 combats pour le Club lausannois de boxe entre 1950 et 1959 !

C’est en s’inspirant de cette carrière « oubliée » qu’est venue à deux enfants de Riex, Bertrand Duboux, ex-journaliste à la TSR, et Jean-Paul Demierre, municipal à Bourg-en-Lavaux, l’idée de remettre la boxe au goût du jour dans cette magnifique région lémanique. Un événement inédit rendu possible par la découverte de la salle Forestay d’une capacité de 1500 places. Celle-ci est située dans la zone industrielle du Verney, à côté des halles de tennis, avec un parking à disposition et à proximité de la sortie de l’autoroute A9 Chexbres-Puidoux-Oron. On peut aussi facilement se rendre sur place par le train de la ligne Lausanne-Fribourg-Berne (arrêt Puidoux-gare à 400 m), avec retour possible après minuit.
Neuf combats (4 amateurs, 5 professionnels) seront proposés au public dès 19h30, avec les meilleurs espoirs du pays, tous champions de Suisse élite et tous issus de la région romande (Lausanne, Carouge et Broye vaudoise). Le spectaculaire payernois Leonid
Berisha (86 kg, 2022-2024), les deux Carougeois Donald Adjekum (70 kg, 2024) et Janick Moluh (+91 kg, 2024) ainsi que la Vaudoise Angela-Mia Mury (66 kg, 2023-2024) animeront la première partie.
Chez les professionnels, le combat principal sera disputé en 8×3’ par le champion de Suisse et d’Afrique IBF des super-légers Bryan Fanga (CP Carouge, 13-2-1) face à un jeune Italien ambitieux, Daniel Spada (26 ans/16 succès, 2 défaites). Un redoutable examen de passage, qui doit permettre à Fanga (30 ans), en progression, de confirmer ses ambitions en attendant une échéance plus importante sur le plan international pour le début de l’année 2026.
Les spectateurs auront également l’occasion de voir à l’œuvre le frappeur lausannois Yoann Kongolo (17-2-1), l’un de nos grands espoirs en 2017-18, de retour à 37 ans et en préparation pour disputer, le 20 décembre au Hallenstadion, soit le championnat de Suisse des mi-lourds face au Zurichois Angel Roque, soit une ceinture mondiale. Il sera opposé au Vénézuélien Melbyn Hernandez (27 ans/10-12-2).
L’intérêt de la soirée se portera également sur deux autres lausannois, les jeunes Félix Meier (20 ans) et Marwan Maslard (20 ans), tous deux ex-champions de Suisse élite et néo-professionnels. Très prometteur, Meier (70 kg) compte déjà 4 combats, 4 succès, et Maslard (63 kg) disputera ce soir-là son deuxième match dans sa nouvelle catégorie. L’affiche est complétée par l’expérimenté carougeois Momo Ayyad (66 kg/20-1-1), de retour lui aussi après six saisons d’absence.
La pesée des professionnels aura lieu jeudi 23 octobre, dès 18h, à la salle Forestay, rue du Signal 2, à Puidoux.