Bourg-en-Lavaux – Les séniors plébiscitent la qualité de vie de la commune
Forum « actions communautaires »

Gabriel Noble | Le samedi 9 septembre a eu lieu, à la salle des Mariadoules à Aran, la présentation des résultats du diagnostic du projet « actions communautaires ».
Ce projet, a pour but de créer des actions par et pour les séniors de la commune de Bourg-en-Lavaux. En insufflant une dynamique communautaire, il vise à favoriser la création de liens sociaux et ainsi améliorer le vivre ensemble de toutes et tous. Entre les habitant.e.s, les partenaires, les représentant.e.s de la commune et les professionnel.le.s de Pro Senectute Vaud, une bonne septantaine de personnes, nous ont rejoints pour cette occasion.
Au programme de la journée, présentation des résultats, discussion de ces derniers dans des ateliers et animation musicale « le bouquet de Jacques Prévert », joli mélange de poésie et de musique classique. La journée s’est conclue autour d’un bel apéritif (traiteur Lavaux rêves). Nous remercions la commune de nous avoir offert le vin et le chœur de Cully d’avoir agrémenté cette fin de journée de quelques magnifiques chants.
Résultats du diagnostic
Quelque 99 personnes ont rempli le questionnaire soit en ligne ou de vive voix lors d’un entretien avec un animateur de Pro Senectute Vaud ou avec l’un.e des habitant.e.s engagé.e.s dans le projet.
Les thématiques abordées concernaient le lieu de vie des répondant.e.s, leurs habitudes dans la commune regardant leur vie sociale, leur mobilité et l’accès à l’information, ainsi que leur besoins, souhaits et envies en termes d’entraide et d’activités.
D’une manière générale, il semblerait qu’il fait bon vivre dans la commune de Bourg-en-Lavaux. « C’est le plus bel endroit au monde ! », expliquait un habitant. Ses paysages, sa situation géographique, la proximité des autorités, ses vigneron.ne.s, et la pléthore d’activités culturelles sont en effet, particulièrement appréciés des répondant.e.s.
Inversement ce qui questionne plus, concerne la question des transports publics dans la commune, surtout dans les hauts de cette dernière. « Il manque une navette entre Cully et les hauts de la commune » a-t-on pu entendre et lire à plusieurs reprises. De plus, une certaine concentration de la vie sociale et des activités culturelles dans le village de Cully interroge plusieurs habitant.e.s.
Ateliers
Partant des résultats du diagnostic, quatre ateliers de discussion ont été proposés aux personnes présentes. Deux ateliers, Entraide et Nouvelles activités invitaient les participant.e.s à proposer puis à prioriser des activités qu’ils et elles souhaiteraient voir advenir prochainement. Par exemple, une entraide informatique, un groupe de jeu de cartes. Deux autres ateliers Identité villageoise et espace de rencontre, et Mobilité et transport offraient, quant à eux, un espace de parole et de discussion sur ces deux thématiques.
Les échanges ont été riches et variés, et donneront lieu à un rapport écrit synthétisant les résultats du diagnostic et les souhaits d’activités et d’actions de la part des répondant.e.s et des personnes présentes le 9 septembre.
Un immense merci à toutes et à tous pour l’organisation et le bon déroulement de cette belle journée !
Il va s’agir maintenant de passer de la réflexion à l’action ! Prochaine réunion le 25 septembre à 10h à la grande salle d’Epesses (route de la Corniche 24). Un café sera offert entre 9h30 et 10h. Toutes les personnes intéressées par le projet sont les bienvenues.
Plus d’informations
Gabriel Noble 079 668 64 92
gabriel.noble@vd.prosenectute.ch