Bilan pas neutre
2022 pointe le bout de son nez… Mais pas trop, sinon c’est le rhume !
C’est l’heure du bilan, avant de vous faire le sempiternel éditorial bien convenu des vœux. De cette façon, vous êtes au courant avec une semaine d’avance. Vous le constatez, la rédaction ne recule devant aucun sacrifice !
Nous avons eu peur plusieurs fois, en 2021. Nous avons ri aussi.
Des élections communales vaudoises jusque dans notre district et plus particulièrement dans la commune d’Oron. Oron qui, pour faire diversion ou pour faire son intéressante, a repoussé cette échéance de plusieurs mois pour mieux fusionner. La fusionnite aigüe, qui caractérise cette commune depuis bientôt deux décennies, pourrait être la conséquence de sa rétrocession de district en commune en 2008. On ne se remet jamais vraiment d’une telle dégradation… sauf à prendre le taureau par les cornes pour reconquérir les régions perdues. Est-il nécessaire de rappeler le nom romain du lieu… ?
Il faut aussi rappeler GastroVaud qui avait mis les patrons de cafés en cage au Zoo de Servion pour afficher avec plus de réalisme leur situation covidement désespérante au mois de mars. On reconnaît la gouaille de certains et l’humour nécessaire sinon vital face aux situations difficiles.
Il y a aussi eu un projet digne du viaduc de Milliau en vue de désengorger la circulation continue, et en augmentation constante, des bourgades de Châtillens et Oron-la-Ville. Les urbains architectes de la rédaction furent virés sur le champ ce premier avril.
Pour en ajouter à cette confuse année 2021, un Tour de Romandie en roue libre, un quatrième festival d’animation à Savigny qui permet sa pérennisation et un Bol d’Or avec, puis sans frontière au milieu du lac. Le Rallye de Palézieux a pu finalement avoir lieu, Le CullyJazz s’est passé de son F en devenant estival, et finalement un écoquartier « à La Sauge » qui, en fin d’année, voit enfin le projet aboutir avec une date de livraison… c’était de la cuisson lente.
Voilà, c’est presque la fin, mais nous vous promettons de continuer !
Arvid Ellefsplass, rédacteur en chef