Belmont-sur-Lausanne – Changement des compteurs électriques et la route du Burenoz devrait bientôt revêtir son manteau définitif
Conseil communal du 6 juin
Comme de coutume, cette troisième séance du Conseil communal de Belmont-sur-Lausanne s’est tenue à la grande salle de Belmont, le 6 juin dernier. Deux préavis étaient à l’ordre du jour qui lui, comprenait 7 points.
Cette séance commence par les communications du Bureau du Conseil communal. Outre citer les représentations qui ont été faites à l’assemblée générale de l’Association Pully-Paudex-Belmont et à celle du Conseil intercommunal de l’Association sécurité Est lausannois, la présidente Sandra Gillard fait la lecture d’une lettre adressée à la population cancoire par le comité d’organisation de Belmont24. Celui-ci remercie chaleureusement la Municipalité, les services communaux pour leur soutien et la Société de développement pour sa collaboration lors du marché villageois. Sans oublier les remerciements adressés aux bénévoles, aux sponsors et au public.
Après cette communication, la parole est donnée à Anna Zoia afin qu’elle fasse la lecture d’une lettre remise en main propre, le jour-même, à la présidente du Conseil communal. Après presque 4 législatures, c’est avec un pincement au cœur que Mme Zoia quitte le Conseil.
Du côté de la Municipalité, la seule communication est celle de la syndique, Nathalie Greiner, qui est revenue sur l’événement qui a fait de Belmont-sur-Lausanne le centre de notre belle région : Belmont24. Elle a cité les points marquants de cet événement, de sa préparation et, bien naturellement, a vivement remercié le comité d’organisation.
Au chapitre des communications toujours, le représentant du Conseil intercommunal de l’ASEL (Association sécurité Est Lausannois) revient sur le bon résultat de l’ASEL évoqué dans notre édition du 6 juin dernier.
Le délégué au Conseil intercommunal de l’ORPC (Association régionale de la protection civile du district de Lavaux-Oron) résume les principaux éléments à retenir. Durant l’année 2023, la protection civile a pris part, à deux reprises, au plan Delesta engagé par la Police cantonale les 16 février et 16 juin à la suite d’importants accidents s’étant produits sur l’autoroute. Elle a aussi été engagée lors d’inondations du mois de novembre. Du point de vue financier, un montant de 35 cts par habitant pour un total de Fr. 22’567.65 sera ristourné aux communes membres en 2024 via une réduction de la facture du solde de la partici-pation 2024. Le coût réel, par habitant, en 2023, s’est monté à Fr. 23.05.
Enfin, le délégué au Conseil intercommunal de l’association SDIS Ouest-Lavaux lui, fait les communications suivantes. Au niveau du rapport des comptes 2023, il était budgétisé Fr. 1’217’449.-. Sur ce montant, 30 % est payé par l’ECA. Le reste est payé par les communes. Concernant Belmont, la commune a une participation qui est calculée par nombre d’habitants de 11,37 %, ce qui correspond, très exactement, à Fr. 99’637.-. Au niveau du rapport officiel 2023, la bonne nouvelle c’est qu’un excédent de Fr. 18’915.50. Il a été décidé que ce montant sera donné au fond de renouvellement qui concerne le matériel et les véhicules.
Le préavis municipal
N° 06/2024 : Réseau d’électricité – Remplacement des compteurs au moyen duquel la Municipalité demandait au Conseil communal, entre autre, de lui allouer un crédit de Fr. 1’312’000.-, destiné à financer les travaux de remplacement des compteurs du réseau électrique ; de décider que le coût des travaux sera amorti par des annuités égales en 15 ans au maximum est accepté.
Le préavis municipal
N° 07/2024 : Route d’Arnier 80 – Demande de crédit d’étude pour la rénovation énergétique du bâtiment et transformations intérieures pour l’installation d’une centrale de chauffage à distance (CAD), quant a lui, avait de demander au Conseil communal d’allouer à la Municipalité un crédit de Fr. 256’000.-, destiné à financer des études de rénovation énergétique du bâtiment d’Arnier 80. Crédit qui sera amorti par des annuités égales en 10 ans au maximum. Ce préavis est, lui aussi, accepté.
En fin de séance, le Municipal Philippe Michelet, en réponse à une question du conseiller communal Jean-Pierre Bolay, donne une information qui devrait soulager ou ravir nombre d’habitants du bas de la commune et plus précisément ceux de la route du Burenoz, route qui est en travaux depuis de nombreux mois. Philippe Michelet indique que la pose du revêtement définitif est prévue pour la deuxième quinzaine de juillet. L’heure est pour l’instant à la planification de l’aspect technique.
Ces travaux se feront sur un week-end. Des perturbations importantes sont à attendre puisque la chaussée sera fermée. De plus, Philippe Michelet indique que l’un des défis à relever est le dénivelé avant de préciser que ces travaux ne pourront se faire que par beau temps .