Belmont – Réception pour les nouveaux habitants
Soirée traditionnelle et familière pour l’accueil des nouveaux habitants, mercredi 4 octobre, à Belmont

C’était l’occasion de faire connaissance avec les nouveaux venus et pour ceux-ci de voir les autorités et le personnel communal. Etaient présents une cinquantaine de nouveaux habitants, bébés compris. C’était l’occasion de prendre langue avec les autorités, soit la présidente du Conseil communal et la Municipalité, les responsables communaux des différents dicastères, les représentants des sociétés locales. L’occasion aussi de faire le tour d’une communauté de 3974 habitants dits « les Cancoires » et des cinq essaims d’abeilles, elles aussi nouvelles habitantes, qui pour la première fois en 2022 ont produit une belle récolte de miel communal. A cela s’ajoutent environ 3000 bouteilles de vin lors des bonnes années et du bois provenant des forêts communales. Cancoires, abeilles, viticulture, et refuges forestiers, cette ambiance rurale ne doit pas occulter la réalité économique et démographique d’une commune dynamique du Grand Lausanne qui a un pied en ville et un pied à la campagne.
Ça bouge à Belmont
La population augmente. Les 3000 habitants ont été atteints en 2006. On est tout près des 4000 habitants actuellement. Entre 300 et 400 départs et arrivées annuellement, un nombre de naissances un peu supérieur au nombre de décès, font que le solde migratoire est sur le long terme positif et que le 4000e habitant devrait bientôt être fêté. Pour assurer des services de qualité à cette population qui voit le lac de haut, pas moins d’une cinquantaine de personnes, des chefs de service aux apprentis, et un budget annuel de 36 millions. Ce qui permet d’assurer tous les services de base d’une commune qui se respecte.
Le ménage communal est dirigé par cinq municipaux et municipales, avec à leur tête la trentième syndique de Belmont, première femme à assumer cette fonction, Nathalie Greiner. Le programme de législature 2021-2026 permet de voir où l’on va et dans quel esprit. Bonne initiative qui permet de poursuivre et d’évaluer un programme en sept points : la durabilité, la transition énergétique, la mobilité, la communication, l’accompagnement des jeunes et des séniors, la qualité de vie, le maintien de finances saines. Riche programme qui ne peut pas se réaliser tout seul, entre « Cancoires » heureux, perchés sur la colline. Des collaborations multiples se nouent avec les communes voisines, Pully, Paudex, Lutry, Savigny en particulier. Lausanne aussi pour les transports et les infrastructures d’importances régionales.
Communication dynamique
Un effort particulier est mis sur la communication. « Une communication active permet de tisser des liens avec les habitants, favorise les échanges, amène une meilleure compréhension des enjeux politiques et sociétaux en lien avec la commune ». Dans cet ordre d’idée une identité visuelle a été créée : un B rouge en forme de cœur, une messagerie communale pour les informations urgentes, un partenariat réaffirmé avec Le Courrier Lavaux-Oron-Jorat distribué à tous les habitants et qui insère chaque mois le « Belmoninfo » riche de toutes les informations communales : travaux, agendas et vie des sociétés locales.
Belmont et ses sociétés, sport, musique, théâtre, paroisse, pompiers, informatique, programme enfance, activités jeunesses et seniors offrent un riche cadre de vie à ceux qui savent en profiter. Une verrée a clos cette soirée de présentation.


