Belmont – L’Entraide sous le signe de la normalité…
62e assemblée générale Association d’entraide familiale Pully, Paudex, Belmont

Maryline Belet, membre de l’Association depuis 45 ans, depuis 30 ans au comité, présidente encore deux ans et c’est fini qu’on se le dise ! A une autre de reprendre le flambeau. Difficulté de la relève dans les associations locales. Pourtant tout baigne, les membres ne diminuent pas, les comptes sont bons, les activités sont appréciées. « Ce soir je lance un appel pour nous aider à trouver la ou les personnes prêtes à faire perdurer cette magnifique aventure. » C’est le cri du cœur d’une présidente un peu inquiète qui aimerait laisser un autre héritage qu’un fauteuil vide !
Les membres
Fin 2024, 754 membres, dont encore un membre fondateur ! 75 départs, 90 arrivées, l’Association reste attractive. La majorité des membres habite l’une des trois communes fondatrices. Toutefois 52 membres sont domiciliés dans d’autres communes voisines. Déménagements, séparations : la population bouge mais reste fidèle à l’Association. Ce qui se manifeste aussi par 3000 fr. de dons versés en sus de la cotisation de base.
Baby-sitting
10 jeunes filles de plus de 16 ans ont suivi la formation pour le baby-sitting. L’équipe s’est ainsi renouvelée et pour l’heure, il y a assez de jeunes pour la garde des enfants des familles membres de l’entraide. Tarif : il passe de 10 fr./h à 12 fr./h.
Ecole maternelle
Quatre classes de 15 élèves par classe accueillent les enfants de trois ans pour quelques matinées.
Activités épanouissantes
L’Association se soucie aussi du bien-être de ses membres. Expression corporelle pour les enfants très jeunes (méthode Harqueme). Initiation théâtrale suivie par une soixantaine
d’enfants avec un spectacle joué trois fois en mai dernier « Hänsel et Margot ». Enfin le yoga avec deux cours par semaine, 19 participantes et une nouvelle enseignante, Chloé Michalakis.
Bricolage
L’atelier tricot-thé est bien plus dynamique que son titre ne le laisse croire. Le projet de
tricoter des couvertures offertes en cadeau de bienvenue à l’EMS de la Colline a pris fin l’an passé. Plus de 200 couvertures ont été confectionnées ce qui représente, tenez-vous bien, 500 semaines de travail ou 20’000 heures de tricot !
Braderies
Fréquentation, vente et bénéfice, la braderie connaît toujours un franc succès. A Paudex, la braderie de printemps a affiché un bénéfice de 1100 fr. A Pully, la braderie d’automne a rapporté 1650 fr. Pour cette année, la braderie de printemps est agendée les 1er et 2 avril à Paudex. En plus du mercredi, la vente des articles sera déjà possible dès le mardi soir entre 20h et 21h, nouvelle possibilité qui devrait être appréciée.
Finances
Tout va bien côté finances. Le bénéfice de l’exercice est de 6000 fr. et au bilan la fortune s’élève à 268’000 fr. (arrondis).
Divers
Le nombre d’abonnés au Journal de l’Entraide familiale est en hausse, 224 abonnés. Cette hausse est constante depuis 2019 ce qui montre l’intérêt de nos membres aux activités de l’Entraide.
Retour à la présidente
Elle clôt l’assemblée avec une pique adressée à une société victime de la « normalité » ou maladie dite de « l’inflation des normes » qui empêche ou renchérit tous les projets. Ainsi, remarque-t-elle : « l’école de maternelle de la Clergère, qui a très bien fonctionné pendant 60 ans, ne va plus du tout aujourd’hui. Nos enfants sont en danger permanent : risque de vitres cassées, poignées de portes trop basses et lavabos trop hauts, savons, essuie-mains et gobelets à haut risque de contagion, espace trop exigu par enfant alors qu’ils s’agglutinent tous autour du même jeu. Nous devons aussi revoir nos documents et mettre à jour notre concept pédagogique. Vous conviendrez que lorsque nous sommes censés faire du bénévolat toutes ces contraintes deviennent pesantes et ne correspondent plus au bénévolat de nos anciens. »
Notre seul avenir est-il vraiment de disparaître, victimes de « normalité » aiguë ?