Battu en Coupe suisse, Pully part en pause
Eliminé de la Coupe suisse par Biasca sur le score de 7-1, Pully a un urgent besoin de recharger ses batteries.
Le 10 janvier déjà, il reçoit les Italiens de Giovinazzo dans le cadre de la Coupe d’Europe.
Alors qu’ils brillaient en Coupe d’Europe face à Walsum, leader du championnat d’Allemagne, grâce à deux matches d’anthologie, les Pulliérans viennent de vivre une quinzaine mortifiante sur le champ de bataille helvète. Après la cruelle défaite encaissée à Genève contre la lanterne rouge du championnat, les Rouges ont brutalement été éliminés par Biasca en quarts de finale de la Coupe suisse sur le score sans équivoque de 7-1.
Les hommes de Mateo de Ramon savaient qu’ils allaient devoir donner le meilleur d’eux-mêmes à l’occasion de ce quart de finale de la Coupe suisse face à des Tessinois qui leur ont rarement convenu depuis deux ans. Et c’est bien ce qu’ils ont fait, en première mi-temps tout au moins. Ils jouaient bien, se créaient de multiples occasions, dominant leur adversaire. Loye, Garcia et Gottwald, notamment, ont multiplié les actions dangereuses. Mais cet activisme offensif s’est révélé stérile au tableau d’affichage.
Il convient de préciser que les Biaschesi viennent de réaliser un transfert qui pourrait changer la donne du championnat suisse avec l’arrivée du gardien Francisco Veludo. Agé de 36 ans, ce binational portugais et angolais, portier de l’équipe nationale angolaise (oui, on fait du rink-hockey dans les anciennes colonies portugaises), arrive à point nommé pour verrouiller une défense qui a connu quelques ratés en début de la saison. Et samedi dernier, pour son premier match en Suisse, le nouveau venu a fait le job, réalisant plusieurs arrêts de grande classe, même si l’on doit admettre que les Pulliérans ont parfois manqué de tranchant à la pointe de l’attaque.
Tout l’inverse de Biasca qui, par deux fois durant cette période initiale, a mis la balle au fond. A la 9e minute tout d’abord par la fusée Scanavin qui, parti en contre, a réussi à échapper à Pintado et à tromper la vigilance du gardien Oberson. Puis, à 51 secondes de la mi-temps, par l’omniprésent Pablo Saez, alors que Pully évoluait en infériorité numérique à la suite d’une supposée faute de Garcia.
Quoi qu’il en soit, les joueurs à la grappe de raisin ont atteint la pause avec un retard de deux longueurs sur leurs adversaires plutôt bien payés en l’occurrence. Dans les vestiaires, la détermination des Pulliérans était intacte. Malgré les aléas, ils restaient au contact des Tessinois et deux buts ne sont pas une assurance-vie en rink-hockey.
Un autre match
Malgré cette détermination, c’est à un autre match que le public allait assister en deuxième période. Il y eut tout d’abord, une première alerte pour Pully après 5 minutes de jeu avec un but tessinois justement annulé car marqué du patin. Puis le 3-0 est tombé, un pur autogoal dévié par une cheville pulliéranne. La poisse ! Paradoxalement, à ce moment-là, Pully avait encore son destin entre les mains. A la 36e, Gottwald trouvait enfin la faille. Pully allait pousser tant et plus, essayant en outre de profiter d’une supériorité numérique pour revenir à la marque.
Malheureusement, ce scénario idéal ne se réalisera pas et l’équipe locale, s’exposant aux contres ravageurs de son adversaire, encaissera 4 buts donnant au score final une allure indécente compte tenu du déroulement du match. Parmi ceux-ci, une réussite de Saez sur pénalty et un goal grâce une transition tessinoise provoquée par une faute non sanctionnée sur Pintado.
Biasca est une belle équipe, excellente dans son jeu de transition et encore renforcée par l’arrivée de son nouveau gardien. De son côté, Pully présente un jeu collectif plus élaboré mais, lorsqu’il est contré par une défense bien organisée, peine à trouver des alternatives. Il en devient trop prévisible à l’heure des vidéos sur YouTube. A ceci s’ajoute que, sur huit joueurs de champ, seuls six sont engagés régulièrement dans des séquences relativement longues. Résultat : le risque d’une usure des pièces maîtresses et de démotivation chez les autres. Un sujet de réflexion peut-être pour le coach Mateo de Ramon en cette fin d’année 2025.
Biasca participera donc au Final Four de la Coupe suisse avec le tenant du titre Diessbach (LNA) qui s’est imposé 5-1 à Montreux (LNB), Dornbirn (LNB) facile vainqueur d’Uttigen II (LNB) 13-4 et Wimmis (LNA) qui a gagné à la raclette 2-1 à Münsingen (LNB).
Pour l’heure, Pully doit profiter de cette pause de Noël qui sera par ailleurs extrêmement courte, le prochain rendez-vous étant fixé samedi 10 janvier déjà à Pully, contre les Italiens de Giovinazzo, à l’enseigne du match aller des quarts de finales la Coupe d’Europe WSE Trophy.
Au programme de ce samedi 20 décembre à la salle Arnold-Reymond, match du championnat de 1re ligue, Pully – Wolfurt à 15h30 .




